Pourquoi un classeur? Quels outils?

Initialement réseau d’associations environnementalistes, pour la plupart étudiantes, le GRAPPE et ses membres ont changé de centres d’intérêt. Conservant une approche alternative et engagée de l’écologie, le réseau s’est tourné depuis 2011 vers l’éducation populaire, non comme finalité mais comme principe de base de son fonctionnement, au service des objectifs définis collectivement au fil du temps et de ses actions.

En intégrant tout d’abord cette démarche à notre fonctionnement interne, nous avons très vite élargi le champ à toutes nos activités autant que possible, dont les interventions auprès du grand public.

Le classeur ci-présent, mis en forme en 2012 par les membres bénévoles de la commission “Formanimation”du réseau, reprend les fiches techniques, jeux, animations crées par des permanent-es ou des bénévoles depuis leurs débuts, remaniées afin qu’elles répondent à nos exigences en matière de facilité d’appropriation, de limitation des rapports de domination, de questionnement du système actuel.