BONNE COP, BAD COP

 

Simulation de négociations climatiques

Ce jeu de simulation invite les participants à sauver le monde de la menace climatique. Le monde est réparti en 5 groupes de pays et les joueurs vont incarner les négociateurs de ces pays lors de Conférences climatiques tout au long du jeu.

Les 5 groupes de pays sont :

  • le Groupe Parapluie : USA, Canada, Japon, Russie, Australie, Nouvelle Zélande.
  • Union Européenne et ses 27 membres
  • BASIC : Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine
  • Autres pays en développement ici nommés Bambou : Iran, Arabie Saoudite, Mexique, Corée, Indonésie …
  • AOSIS+LDC : Petits pays insulaire + Pays les moins développés = 80 pays.

Dans ce jeu les joueurs vont pouvoir influer sur deux variables : la croissance/richesse et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Chaque groupe possède de la richesse représentée par des briques de lego.

Chaque pièce de lego au début de la partie représente 1% du PIB global des 5 regroupement de pays.

Les émissions son représentées par des cailloux. Chaque caillou pèse 10 grammes (et?) représente 30 GT (gigatonnes?) eq (en équivalent?) CO2.

Au début du jeu les Groupes reçoivent 100 lego répartis parmi les 5 groupes et une quantité historique d’émissions. Le Jeu commence en 2015.

Au centre des 5 groupes il y a une table avec une balance de 3kg avec un saladier dessus.

Le saladier représente l’atmosphère et les 3kg représentent notre Crédit Carbone.

Le crédit carbone représente la quantité maximum de GES que l’on peux émettre si nous voulons rester sous la barre des 2°C d’augmentation de la température moyenne globale. +2°C c’est le consensus scientifique que les pays se sont engagés en 2009 à ne pas dépasser.

En effet il est fortement probable qu’au delà de +2°C de la température moyenne globale par rapport à l’ère préindustrielle (1750) les conditions de la vie de l’homme sur terre soient radicalement différentes voire impossible.

Avant de commencer à jouer on place les émissions historiques des groupes dans la balance atteignant ainsi les 2kg et 100g.

A chaque tour de jeu (représentant 5 ans) les groupes se voient attribuer leur croissance économique (briques supplémentaires) et leurs émissions.

Afin de jouer chaque pays possède une « stratégie de négociation », c’est à dire une règle de jeu que les négociateurs de ce pays doivent suivre.

Leur objectif est de réussir à limiter les émissions de GES afin de ne pas dépasser le Crédit Carbone de 3kg (Objectif collectif) tout en respectant leur stratégie, leur règle (Objectifs individuels).

Le jeu (à l’instar de la réalité) est équilibré de façon à ce qu’ils ne puissent compléter l’objectif collectif que si ils désobéissent à leur stratégie individuelle. Mais les animateurs ne révèlent pas ce mécanisme et insistent auprès des joueurs pour qu’ils respectent leur stratégie individuelle. C’est aux participants de se rendre compte de cette réalité (Objectif pédagogique du jeu). Chaque groupe de pays a une table avec sa stratégie individuelle, ses richesses et leur fiche de négociation. À chaque tour on ajoute sur leur table une coupelle avec leur croissance économique et une coupelle avec leurs émissions.

Déroulement du jeu

Les joueurs commencent en 2015.

L’animateur distribue la richesse de base (cf. feuille de calcul).

Screenshot-2017-9-30 Jeu Bonne COP, Bad COP - Fichiers - ownCloud(1)

En jaune à gauche :
les émissions cumulées
En jaune à droite :
la richesse cumulée.
 
En Blanc à gauche :
les émissions = estimations des émissions Business as usual (BAU) + 1 caillou toutes les 15 briques en plus des briques de base.
En Blanc à droite :
la croissance économique. Croissance = valeur de la case jaune au dessus divisé par 5 arrondi à l’inférieur sauf pour BASIC où il faut diviser par 3.
 
En vert :
les efforts de mitigation (atténuation) : 1 brique = -1 caillou.
 
En Rouge :
Participation au Fond Vert pour le Climat : indiquez combien les groupes versent à ce fond.
 
En Bleu :
Bénéficiaires du Fond Vert pour le Climat : indiquez combien les groupes reçoivent de ce fond.

L’animateur met dans la balance l’équivalent de 2kg et 100g de cailloux dans la balance. Il s’agit de la part de notre crédit carbone que nous avons déjà brulé.

Selon la feuille de calcul l’animateur distribue les briques de croissance et les cailloux d’émissions.

Une feuille de calcul excel automatisée existe.

Une session de négociation bilatérale est ouverte. Chaque négociateur peux aller voir qui il veux et négocier la diminution des émissions.

A la fin de cette session bilatérale les négociateurs écrivent leur proposition d’accord sur leur fiche de négociation.

Screenshot-2017-9-30 Jeu Bonne COP, Bad COP - Fichiers - ownCloud

Ils se réunissent en plénière – en “COP” – autour de la balance et ont 1 min par pays pour présenter leur accord. Si une proposition d’accord fait l’unanimité il est accepté et appliqué par tous. Sinon chacun applique ce qu’il a écrit dans sa colonne, dans sa fiche de négociation.

Les émissions sont rajoutées à la balance et l’animateur calcule les émissions et la croissance de chaque pays selon la nouvelle donne.

Un nouveau tour de négociation est ouvert. Chaque tour représente 5 ans. Le jeu commence en 2015 et doit se finir en 2100. D’ici 2100 nous avons seulement 900 Gigatonnes d’équivalent Carbone possiblement utilisable si nous voulons rester sous la barre des 2°C.

Événements

A partir de 2kg 400g vous pouvez enlever les chaises aux pays OASIS.

A partir de 2kg 700g vous pouvez faire disparaître les pays OASIS dont les joueurs doivent migrer vers d’autres pays (clandestinement ou pas).

Tous les Paliers de 200g franchis vous pouvez faire subir un événement climatique extrême (inondation, sécheresse, Typhon, incendie …) à un pays tiré au sort.

Retirez 5 briques si c’est un pays développé, 10 si c’est un pays en développement.

Les pays développés encaissent mieux les catastrophes.

Débrief

A la fin du jeu il est important de « sortir du monde » c’est à dire ne plus jouer un personnage. Un tour de ressenti s’impose pour que tout le monde puisse exprimer ce qu’il a ressenti et pour que l’animateur prévienne des sentiments de culpabilité.

L’animateur rappelle que ce n’est qu’un jeu et qu’il ne représente pas la réalité, ce n’est qu’une caricature (un jeu ou une simulation ne saurait faire mieux) qui sert à mettre en lumière certaines dynamiques qui elles sont bien réelles.

Retour sur la tension entre les stratégies individuelles et les stratégies collectives. Insister que si nous voulons réellement nous attaquer au problème climatique il va falloir, comme dans le jeu, réécrire les règles du jeu. Les règles économiques, diplomatiques, de gouvernance…

Si nécessaire une rapide remise en contexte de ce qu’est la COP 21 et ses enjeux (Attention à ne pas faire une conférence), répondre surtout aux questions.

Enfin passer en revues les possibilités d’action que l’on a en tant que société civile. Qu’est ce qu’on peux faire! Parler d’Alternatiba, Coalition Climat et toute autre initiative citoyenne.

Parapluie : Votre Stratégie!

Vous représentez les principales économies mondiales en dehors de l’UE : États-Unis, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Russie.

Vous devez finir le jeu avec plus de richesse (briques) qu’au début du jeu.

Vous refusez tout accord de régulation des émissions contraignant

C’est à dire que vous êtes libres à tout moment d’appliquer ou non vos engagements.

Vous ne vous engagez dans des efforts de réduction uniquement si les BASIC le font également.

Règles de l’économie.

Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial répartit selon les 5 pays. Ces briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie.

Votre économie croit à chaque tour. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques).

Les BASIC et les Bambou ayant une forte croissance il gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques).

Règles des émissions

Les émissions de GES sont basées sur les chiffres de 2013.

Chaque Cailloux pèse 10g et représente 10 gigatonnes équivalent carbone.

Pour chaque tranche de 10 briques en plus de celles de votre économie initiale vous augmentez de 10g (1 caillou) vos émissions de GES.

Règles de la mitigation (réduction des émissions)

Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez sacrifier 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1 caillou) vos émissions.

Si vous sacrifiez des briques en dessous de votre économie de base, vous réduisez de 2 cailloux vos émissions.

Union Écolo (UE) : Votre Stratégie!

Vous représentez l’union de la plupart des pays du vieux continent et ensemble vous êtes la principale économie de la planète.

Vous devez finir le jeu avec plus de richesse (briques) qu’au début du jeu.

En tant que première économie du monde vous devez absolument maintenir votre rang.

Vous voulez négocier un accord contraignant. Vous êtes d’ailleurs exemplaire en question de réduction des gaz à effet de serre et respecterez toujours vos engagements.

Règles de l’économie.

Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial réparti selon les 5 pays. Ces briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie.

Votre économie croit à chaque tour. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques).

Les BASIC et les Bambou ayant une forte croissance ils gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques).

Règles des émissions

Les émissions de GES sont basées sur les chiffres de 2013.

Chaque Cailloux pèse 10g et représente 10 gigatonnes équivalent carbone.

Pour chaque tranche de 10 briques en plus de celles de votre économie initiale vous augmentez de 10g (1 caillou) vos émissions de GES.

Règles de la mitigation (réduction des émissions)

Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez sacrifier 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1 caillou) vos émissions.

Si vous sacrifiez des briques en dessous de votre économie de base, vous réduisez de 2 cailloux vos émissions.

BASIC, Votre Stratégie!

Vous représentez les puissances émergentes de la planète (Brésil, Afrique du sud, Inde et Chine).

Vous devez finir le jeu avec plus de richesse (briques) qu’au début du jeu.

Vous ne commencerez à réduire vos émissions seulement à partir de 2030.

Vous avez le droit à votre croissance!

Vous n’oubliez pas qui sont les pollueurs historiques, vous n’acceptez un accord contraignant que si il respecte la Responsabilité Commune Mais Différenciée, c’est-à-dire que les efforts de mitigation des Gaz à effet de serre doivent être proportionnels aux émissions historiques de 2000 (Parapluie : 600g / UE : 600g / BASIC : 200g / Bambou : 100g / OASIS : 10g).

Règles de l’économie

Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial répartit selon les 5 pays. Ces

briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie.

Votre économie croit à chaque tour. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous

gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques).

Les BASIC et les Bambou ayant une forte croissance ils gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques).

Règles des émissions

Les émissions de GES sont basées sur les chiffres de 2013.

Chaque Cailloux pèse 10g et représente 10 gigatonnes équivalent carbone.

Pour chaque tranche de 10 briques en plus de celles de votre économie initiale vous augmentez de 10g (1 caillou) vos émissions de GES.

Règles de la mitigation (réduction des émissions)

Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez sacrifier 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1 caillou) vos émissions.

Si vous sacrifiez des briques en dessous de votre économie de base, vous réduisez de 2 cailloux vos émissions.

OASIS, Votre Stratégie!

Vous représentez l’alliance des pays insulaires et les pays les plus pauvres, soit 80 pays.

Vous devez finir le jeu avec plus de richesse (briques) qu’au début du jeu.

Vous n’oubliez pas qui sont les pollueurs historiques, vous n’acceptez un accord contraignant que si il respecte la Responsabilité Commune Mais Différenciée : C’est à dire que les efforts de mitigation des Gaz à effet de serre doivent être proportionnels aux émissions historiques de 2000

(Parapluie:600g / UE : 600g / BASIC : 200g / Bambou : 100g / OASIS : 10g).

Vous êtes des pays sous développés, vous devez atteindre au minimum 10 briques pour pouvoir fournir à votre population les infrastructures de base.

Vous pouvez :

* Soit réclamer un transfert de technologies propres de la part des pays développés : Ils vous donnent 10 briques et vous n’augmentez pas vos émissions et ils ne baissent pas les leurs

* Soit industrialiser massivement votre pays. Vous gagnez 10 briques et vous augmentez de 5 cailloux vos émissions de gaz à effet de serre. (Facultatif)

Règles de l’économie

Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial réparti selon les 5 pays. Ces briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie.

Votre économie croit à chaque tour. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques)

Les BASIC et les Bambou ayant une forte croissance ils gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques).

Règles des émissions

Les émissions de GES sont basées sur les chiffres de 2013.

Chaque Cailloux pèse 10g et représente 10 gigatonnes équivalent carbone.

Pour chaque tranche de 10 briques en plus de celles de votre économie initiale vous augmentez de 10g (1 caillou) vos émissions de GES.

Règles de la mitigation (réduction des émissions)

Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez sacrifier 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1 caillou) vos émissions.

Si vous sacrifiez des briques en dessous de votre économie de base, vous réduisez de 2 cailloux vos émissions.

Bambou Votre Stratégie!

Vous représentez les pays en voie développement en dehors des BASIC, une diversité de pays plus ou moins volontaristes sur le plan environnemental mais qui ne veulent pas être les perdants de la mondialisation.

Vous devez finir le jeu avec plus de richesse (briques) qu’au début du jeu.

Vous n’oubliez pas qui sont les pollueurs historiques, vous n’acceptez un accord contraignant que si il respecte la Responsabilité Commune Mais Différenciée : C’est à dire que les efforts de mitigation des Gaz à effet de serre doivent être proportionnels aux émissions historiques de 2000 (Parapluie : 600g / UE : 600g / BASIC : 200g / Bambou : 100g / OASIS : 10g).

Vous ne ferez pas plus d’efforts que l’Union Européenne.

Vous êtes les pays en voie de développement, vous devez maintenir un minimum de 10 briques pour pouvoir fournir à votre population les infrastructures de base.

Règles de l’économie.

Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial répartit selon les 5 pays. Ces briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie.

Votre économie croit à chaque tour. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques)

Les BASIC et les Bambou ayant une forte croissance ils gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques).

Règles des émissions

Les émissions de GES sont basées sur les chiffres de 2013.

Chaque Cailloux pèse 10g et représente 10 gigatonnes équivalent carbone.

Pour chaque tranche de 10 briques en plus de celles de votre économie initiale vous augmentez de 10g (1 caillou) vos émissions de GES.

Règles de la mitigation (réduction des émissions)

Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez sacrifier 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1 caillou) vos émissions.

Si vous sacrifiez des briques en dessous de votre économie de base, vous réduisez de 2 cailloux vos émissions.