ARPENTAGE, TECHNIQUE DE LECTURE ET D’ANALYSE COLLECTIVE

Présentation rapide

L’arpentage consiste en une lecture partagée et confrontée d’un ou plusieurs ouvrages.

Chaque participant-e est chargé-e de la lecture individuelle et la restitution du message qu’il perçoit a travers sa lecture d’un passage relativement court (1 à 20 pages).

Après le temps de travail personnel, le groupe se réunit et établit une analyse collective de l’ouvrage, par des réponses à des questions communes.

Ainsi, en lisant un dixième d’un livre par personne, le groupe se forge une opinion partagée mais aussi individuelle de l’ensemble de l’ouvrage, de l’auteur, du sujet traité selon l’axe choisi lors des restitutions.

Intérêt de cette méthode

L’arpentage permet en premier lieu de simplifier la compréhension de l’information ou des aspirations que transmet un auteur.

Il raccourcit le temps de lecture individuel au profit d’une confrontation des points de vue des participant-e-s à l’atelier, et d’une analyse collective de l’ouvrage, son message, etc.

Il stimule donc la coopération mais aussi la mise en évidence de divergences d’interprétation, et incite les participants à réfléchir sur un sujet au-delà de sa lecture, par intérêt pour le sujet lui-même, ou en vue d’ouvrir le champ sur une réflexion plus large, ou d’autres activités autour des thèmes identifiés.

Au-delà de son intérêt analytique, l’arpentage est aussi une méthode de travail dynamique et proactive, loin des analyses de textes classiques et de leurs critères préconçus.

Comment animer …

1. choix de l’ouvrage ou des ouvrages

L’idée est simplement d’adapter le choix de l’ouvrage au contexte de cette animation.

Si elle est proposée au sein d’une formation ou d’un événement, faire en sorte qu’elle vienne alimenter la réflexion sur les sujets discutés.

L’arpentage est un excellent moyen de faire connaître des ouvrages réputés indigestes a des lecteurs et des lectrices novices sur certains sujets.

2. Déroulement de l’animation

  • Accueil des participants et présentation de l’atelier en général, de sa portée, de son intégration dans un contexte plus large
  • Proposition et validation de l’ouvrage et de la méthode de lecture, c’est a dire chacun lit une partie, et prépare une restitution, lors de laquelle il expliquera par exemple: ce que je savais déjà, ce que j’apprends, le trait de caractère principal de l’auteur
  • Répartition des pages à chaque lecteur et lectrice
  • Lecture personnelle de la partie attribuée, et préparation en vue de la restitution
  • Temps collectif de restitution, lors duquel chacun-e effectue sa part.

3. Bilan et perspectives

Il est intéressant de confronter ce que chaque participant-e tire de l’arpentage d’un ouvrage, afin de voir ce qui est partagé et celui qui diverge. Entre autres, on peut par exemple:

  • Demander à chacun-e de donner le sentiment fort qui ressort de cette lecture
  • Demander un comparatif entre lecture personnel et retour collectif
  • Demander de mettre au clair les points de divergence et de convergence entre participant-e-s
  • Évaluer l’apport de cette lecture sur un sujet traite plus largement, a travers d’autres activités et animations
  • En faire un début de débat a long terme, porté par les participant-e-s dans leur propre sphère, à travers divers outils (porteur de parole, petites histoires – grande histoire …)

4. Former des animateurs a la technique de l’arpentage

Bien évidemment, il est intéressant de fournir aux participant-e-s les billes pour animer eux-mêmes cette animation, et en tester la portée potentielle et les limites. Il est possible de le faire en deux demi-journées.

La première demi-journée se présenterait comme suit:

  • une phase de présentation de l’outil et de sa portée (30min)
  • un essai d’arpentage, suivant le déroulé de l’animation (30 min)
  • une phase de débat et d’information sur le sujet et la méthode d’animation (1h)
  • un temps de lecture individuelle, assistée au besoin. (1h)

La seconde demi-journée, après que chacun-e ait eu un temps de lecture personnelle:

  • une préparation de la restitution individuelle (30 min)
  • une simulation de la restitution en elle-même (1h30)
  • une phase de critique de l’animation, des résultats escomptes, et des limites observées (1h)
  • un temps d’ouverture sur les animations connexes et/ou complémentaires de l’arpentage (30 min)
  • un retour sur les attentes des participants. (30min)

Pour obtenir une formation de ce type et/ou son déroulé, contacter le Réseau Grappe

Organiser l’action

Temps nécessaire:

Plusieurs jours sont nécessaires au déroulement de cette activité : en effet, après un premier temps de distribution des tâches, il faut des temps de travail et de réflexion personnels afin de se préparer à une restitution collective ultérieure.

Un minimum de deux jours est donc requis, mais cette activité peut
s’étaler sur plusieurs semaines voire mois si besoin est.

En temps de travail collectif, cette activité ne requiert par contre qu’une heure maximum pour sa mise en place, et deux heures pour sa restitution collective.

Matériel :

Il faut nécessairement un ouvrage à partager, donc des copies de ces pages ou le sacrifice d’un ouvrage qui sera découpé.

Il est préférable de disposer de plusieurs ouvrages, afin qu’aucun participant ne soit spécialiste du sujet ou de l’auteur.

Un ouvrage complexe est recommandé, car cette activité favorise justement la compréhension d’ouvrages qu’au premier abord on jugerait indigestes ou trop complexes.

Afin de faciliter le travail individuel et les restitutions, des copies raturables de l’ouvrage, du papier des marqueurs et stylos sont nécessaires. De même une grande frise, un tableau, des post-its, sont vivement recommandés.

L’espace:

Il est nécessaire d’avoir des lieux de lecture individuels et tranquilles intérieurs ou extérieurs, ainsi qu’un espace d’expression bien visible, et assez vaste pour afficher les restitutions de chacun-e.

Pour aller + loin & contacts

Bibliographie

https://sites.google.com/site/oteleau/tables-tournantes/l-arpentage

Contacts pertinents

Rencontre des continents
Scop Le Pave
Association «Otez l’eau»