CRÉER UN STAND D’INFORMATION

Objectif de l’animation

Le double objectif du stand est d’informer le public des différentes animations et festivités de la Semaine de l’Environnement, et également d’être un lieu d’échange avec le grand public, avec la rue, qui n’est pas toujours sensible à l’environnement. Le stand d’information est donc également un lieu de sensibilisation/information à l’environnement pour le public néophyte.

Nombre de personnes nécessaires

Lors de la tenue du stand, il est conseillé de prévoir au minimum 2 personnes par créneau horaire de 2h maximum pour tenir le stand

Monter/créer le stand d’information

information

Stand d’information au Marché des Lices, Rennes, 2006

– Que ce soit sur le campus ou en centre-ville, la première chose à faire est de demander l’autorisation d’installation du stand à l’administration compétente (Service administratif de l’université ou Service du droit aux places de la mairie par exemple). Réservez le lieu pour toute la semaine voire pour le samedi précédant la Semaine de l’Environnement.

– Pour le stand, vous pouvez réserver au près de la mairie, d’une maison de quartier ou via d’autres associations une « tente » type barnum ou autre sous lequel vous pourrez installer votre stand. Réservez également 2/3 tables et demandez à poser l’électricité à côté du stand (demande à la mairie).

– Si vous êtes en ville, généralement, vous allez devoir chaque soir et chaque matin démonter/remonter l’ensemble du stand. Prévoyez donc un lieu de stockage adéquat (local mairie ou maison à proximité).

– Il existe cependant une pluralité de stands d’information possible : que ce soit de la simple table posée une journée à un forum associatif à la tente yourte installée en centre-ville durant une semaine, laissez libre court à votre imagination du moment que l’on vous voie et qu’on vous entende !!

  • Coté pratique

écomobile 

L’écomobile à Montpellier, Place de la Comédie, 2008

– Mettez en place un grand panneau d’affichage qui résume le programme de l’ensemble de la semaine et un autre panneau ou vous y mettrez le programme de la journée.

– Le stand est avant tout un lieu d’information sur l’environnement donc proposez des pétitions, journaux et autres brochures des assos environnementales et des assos locales.

– Vous pouvez proposer du thé et café bio équitable à prix libre et même pourquoi pas, installer des fauteuils pour un vrai stand convivial ! Prévoyez également des animations (mini concert du groupe qui jouera le soir même, animations pédagogiques, exposition etc…) pour que les passants aient envie de venir vers vous !

Trucs et astuces

A faire !

– Choisir une tente originale telle qu’une yourte : si celle ci impose que l’on y dorme chaque soir, l’attrait du public est garanti et le lieu est idéal pour par exemple, y projeter en cours de journée des courts-métrages !

– Prévoyez un mégaphone…c’est l’outil idéal pour interpeller les passants dans la rue !

A ne pas faire !

– N’oubliez pas que le public doit être attiré par votre stand et que c’est la première image qu’ils ont de notre évènementiel : évitez donc tout ce qui est moche comme le gros scotch chatterton pour coller les affiches et surtout évitez que le stand devienne le lieu de dépôt des affaires personnelles de toute l’équipe.

– Beaucoup de personnes viendront vous voir pour vous proposer de déposer leur flyers ou autre brochure sur leur stand… attention à ce que le stand ne devienne pas un lieu de publicité pour des magasins ou d’autres évènementiels et surtout à ne pas multiplier les papiers sur la table !