DÉBAT ÉTOILÉ

Présentation rapide

Cette animation a pour objectif de prendre des décisions collectivement. C’est un outil d’arbitrage, dernier échelon des prises de décision.
Il fait suite à un travail de débroussaillage mène en amont, offrant des pistes de réflexions sur les décisions à prendre avant de débuter l’animation.
Dès le début du débat, l’animateur ou l’animatrice ont donc une liste de propositions issues des débats ou références précédents.
Cette liste est soumise au groupe, base de la réflexion qui aboutira sur une prise de décision finale.

Intérêt de cette méthode

Le débat étoilé est un moyen de trouver un consensus à partir d’une base de réflexion commune.
Cet outil permet de faire ressortir des décisions au sein d’un groupe, tout en évitant les affrontements directs et les heurts entre les personnes.
De part l’organisation du débat, il permet également de laisser s’exprimer tous les
participants, en évitant la frustration de ne pas avoir pu donner son point de vue au sein du groupe.

Comment animer …

Le débat étoilé se divise en deux phases ( de 5 a 10 minutes chacune), qui peuvent se répéter autant de fois que nécessaire afin d’arriver à une décision finale. Dans un premier temps, l’animateur introduit le débat en exposant la liste des propositions. C’est à partir de cette base que les participants devront débattre

Phase 1 :

Les participant-e-s se divisent en groupe (environ 4 à 5 personnes par groupe) ; chaque groupe s’installe autour d’une table pour discuter des propositions présentées.
L’objectif de ce temps est de définir une orientation collective sur les propositions. Ainsi, chaque groupe aura sélectionné les propositions qu’il souhaite approfondir.

Phase 2 :

Une personne mandatée de chaque groupe vient rejoindre la table centrale afin d’exposer les propositions qui ont émanées de chaque groupe.
L’objectif de ce temps n’est pas forcément de se mettre d’accord sur les propositions sélectionnées des uns et des autres, mais plutôt de présenter et de débattre rapidement de ce qui a été dit dans chaque groupe.
Seules les personnes autour de la table ont le droit de parler (variante: la personne mandatée peut être remplacée instantanément par un autre membre de son groupe, qui lui pose la main sur l’épaule et prend alors sa place autour de la table).

Phase 1:

Retour à la première phase où chaque groupe devra rediscuter des propositions à partir de ce qui a été dit lors de la phase 2.
L’objectif est donc d’avancer petit à petit sur le bilan des propositions faites en phase 2.
Phase 1Screenshot-2017-9-30 Fiches - Fichiers - ownCloud
Phase 2Screenshot-2017-9-30 Fiches - Fichiers - ownCloud(1)
Il est possible de faire autant d’aller-retour que nécessaire, afin qu’un consensus soit établi.

A la suite de chaque phase 2, l’animateur fait un point sur les avancées de la discussion. Il fait le bilan des échanges de la phase 2 et propose une nouvelle liste plus affinée de propositions. Le rôle de l’animateur est important dans ce sens qu’il permet de faire le pont entre tous les groupes et mettre de la cohérence dans le débat.Organiser l’action

En amont:

Il est primordial de recenser les propositions qui seront discutées lors du débat.

Ceci peut se faire très longtemps au préalable, en recherchant dans les archives de discussions et anciens projets, mais aussi en proposant des animations et jeux favorisant l’expression des envies de chacun-e pour les faire ressortir, ou encore simplement en questionnant directement les participant-e-s sur leurs attentes.

Matériel:

Le débat étoilé nécessite très peu de matériel. Il y a tout de même les indispensables :

  • Chaises : autant que de participants et ajouter autant de chaises qu’il y a de groupes
  • Tables : autant de tables qu’il y a de groupes et en ajouter une au centre pour le temps de discussion entre “mandaté-e-s”
  • Un paperboard afin de faire le suivi des propositions sur le tableau

L’espace :

Le débat doit s’effectuer dans une salle close afin que chacun puisse entendre les propositions de chaque groupe en phase 2.

L’espace à prévoir doit également être suffisamment grand pour que les groupes ne se

gênent pas lorsqu’ils discutent en phase 1.

Temps nécessaire :

Il faut prévoir un temps de débat d’environ 3/4h.

Toutefois, le temps nécessaire pour trouver un consensus peut être très variable; c’est pourquoi il est important de prévoir une marge suffisante pour ne pas frustrer les participants et/ou couper la dynamique de prise de décision.

Pour aller +loin & contacts

Scop le Vent debout : cooperative@vent-debout.org

Scop le Pavé : scoplepave@gmail.com