DÉCOUVERTE DU CLASSEUR D’ANIMATIONS DU RÉSEAU GRAPPE

Les animations proposées ici ont été crées ou testées par des permanents et bénévoles du réseau, et par des structures partenaires du grappes. Pour expliquer des systèmes complexes, sur des sujets parfois grave, d’apparence obscure ou inaccessible, le jeu et la mise en situation nous semblent des alliés précieux. Initialement axées sur les questions d’environnement, d’agriculture et d’alimentation, la portée des animations a évolué pour questionner aujourd’hui de nombreux champs plus politique : horizontalité, coopération, échelle d’engagement.

Ces animations se subdivisent toujours en une phase de jeu ou de participation active, suivie d’une phase d’analyse du jeu qui vient de se dérouler, lors de laquelle le groupe décortique le contexte mis en place, la succession des évènements, et l’évolution des comportements ou positions des participant-es, au fil du temps. Le jeu permet ainsi une prise de recul sur notre monde réel, puis de réaliser le potentiel d’action de chaque individu-e et engage à le mettre en œuvre autant que possible pour changer la donne.

(Maroche)