Participants :
– 5-30 personnes |
Durée de l’animation :
– 10-15 mn – (x 2 ou 3 = 30 mn) |
Matériel :
– 1 chaise par participant |
Documents à apporter :
– Aucun |
Objectifs de l’animation
L’objectif de ce brise-glace est de créer une bonne ambiance dès le début de l’événement, d’amener les participants à identifier certaines personnes du groupe par leur prénom (ou d’autres caractères) et de dépasser la gêne ‘’physique’’ que l’on peut ressentir vis-à-vis de l’autre et/ou au sein d’un groupe.
Déroulé de l’animation
L’animation va se dérouler en 4 phases :
- Installation : 2’
- Consignes : 3 à 4’
- Mise en place : 1’
- Jeu : 4 à 10’
- Phase 1. Installation [2 mn]
Placer les chaises en cercle, tournées vers l’intérieur, collées les unes aux autres. Il faut prévoir une chaise par participant. Il faut au préalable s’assurer que les chaises supportent le poids de deux personnes.
Demander aux participants de s’asseoir sur les chaises.
Phase 2. Consignes [3-4 mn]
Une fois les participants entrés dans la salle, installés sur leur chaise et à votre écoute, présentez-vous. Puis, présenter le jeu :
Son objectif : éveiller le corps et l’esprit des participants à travers un petit jeu d’équilibre et d’organisation.
Son principe : debout sur les chaises, les participants doivent se classer les uns les autres selon l’ordre alphabétique de leurs prénoms, en se déplaçant d’une chaise à l’autre pour trouver leur place. Ils doivent pour cela s’interroger mutuellement savoir où se placer par rapport aux autres.
Ses règles : pas de pied au sol ! Si un participant perd l’équilibre et manque de tomber de sa chaise, les autres doivent le retenir.
Ses conditions de réussite : le jeu est terminé lorsque tous les participants se trouvent à leur place et qu’aucun participant n’a mis pied à terre.
Rassurer les participants : ce jeu n’a jamais tué personne.
Phase 3. Mise en place [1 mn]
Les participants se mettent debout sur leur chaise et attendent avec anxiété le top départ de l’animateur. Leur laisser le temps de trouver leur équilibre
Phase 4. Jeu [5-10 mn]
Désigner un point d’origine du classement (le « A »), le sens du jeu et donner le top départ.
Regarder et encourager les participants.
Prendre garde aux chutes.
Lorsque tous les participants semblent installés à leur place et ne souhaitent plus en changer, faire un tour des prénoms. Vérifier ainsi que l’ordre alphabétique a été respecté.
Eventuellement, procéder aux ajustements, puis féliciter les participants pour leur réussite.
Proposer un nouveau tour avec un autre critère de classement :
• Ville, région d’origine, distance entre Paris et leur lieu de naissance
• Age, nom de leur association, autre etc.
Variante :
Si les chaises semblent peu solides, les participants peu rassurés ou tout simplement pour changer un peu, il est possible de transformer ce jeu en un « Jeu des crocodiles ».
Pour ce faire :
1. Tracer une ligne droite symbolisant une barque. Tous les participants doivent tenir sur cette barque. Elle ne doit pas être plus large que la taille d’une personne (de bonne corpulence).
2. Tout ce qui est hors de la barque est un marais plein de crocodiles.
3. Les participants doivent se classer (en ligne et non plus en cercle). Sortir de la barque, ne serait-ce qu’un orteil, signifie se faire dévorer.
L’avantage de cette variante est de raconter une histoire qui justifie le but et les règles du jeu. Et si on chute, on chute de moins haut.