HORIZONTALEMENT VôTRE

Horizontalement Vôtre :

L‘horizontalité en milieu militant,

dans le cadre de la convergence des luttes

Présentation rapide

Par le biais d’un jeu de rôle, les participants doivent prendre du recul sur leur comportement en groupe et sur les modalités possibles d’une convergence sur un thème choisi pour le jeu.

Intérêt de cette méthode

Cette animation permet d’entamer une réflexion sur l’horizontalité des décisions et les modes de communication au sein de groupes militants entre autres. De cet atelier, il sera possible de porter un regard attentif sur les manières dont se créent les dynamiques entre les participants et d’évaluer la qualité et le respect de méthodes, voire de règles dans la prise de décision collective.

Comment animer Horizontalement Vôtre

Animateurs : L’animateur rappelle les 3 décisions qui doivent être prises à la fin de la réunion. Il laisse le collectif décider du mode d’organisation de la réunion, sachant que l’objectif est de tendre à l’horizontalité* tout au long de la réunion, jusqu’à la décision d’une action convergente. L‘animateur se pose en tant qu’observateur puisqu’il doit laisser les joueurs s’exprimer selon leurs envies, et surtout laisser les conflits se déclencher si le groupe part dans cette direction.

* horizontalité : prise de parole et de décision équitable au sein d’un groupe

Nombre de joueurs : en équipes de une ou plusieurs personnes. Dans l’idéal, il faudrait que chaque groupe ait le même nombre de personnes afin de ne pas défavoriser un des groupes au sein du collectif.

  • But du jeu :

    Vous faîtes partie d’une association et vous devez organiser une action de convergence sur le thème de la réappropriation d’un milieu urbain ou rural. Collectivement vous devez faire le choix :

  • d’un espace à se réapproprier, urbain ou rural

  • choix entre une action légale ou illégale

  • se poser la question d’inviter ou pas des acteurs du monde politique électoraliste.

  • Déroulement :

    Le jeu se déroule en 4 phases :

  • 1. Jeu (45min)

    Chaque équipe se voit remettre une fiche jeu de rôle d’une organisation collective. Dix minutes sont laissées à chaque équipe pour construire un argumentaire en fonction de l’organisation qu’elles représentent.

    Cette partie du jeu ne fait aucunement intervenir l’animateur puisqu’il est indispensable de faire ressortir les tensions, les alliances, les frustrations, etc. qui seront mises en exergue lors de cette partie. A la fin du temps imparti, le collectif fait part de sa décision à l’animateur. A ce moment, il est important de repérer l’avancement de la décision qui sera examiné dans la deuxième partie du jeu.

  • 2. Analyse du jeu et réajustement du mode d’organisation (1h)

Les participants sortent de leur rôle afin d’observer le plus objectivement possible leurs attitudes face à la prise de décision. Cette phase a pour objectif de réajuster le mode d’organisation et les conditions de prise de décision utilisés de manière spontanée, imposés par certains, ou pensés ensemble. Une fois que l’analyse est faite, les participants doivent penser à un mode d’organisation qui favoriserait un maximum l’horizontalité dans la prise de décision. Ce temps est un préalable à la mise en place d’un nouveau jeu de rôle en prenant en compte les remarques faites précédemment.

Dans cette phase, l’animateur reprend son rôle initial et utilise les observations faites dans la phase précédente pour aiguiller les participants dans l’analyse de leur organisation. Cette analyse du mode d’organisation est réalisée à partir d’une grille que l’animateur propose aux participants. Cette grille a pour but d’orienter la discussion afin de ne pas s’écarter de l’objectif de cette phase de jeu mais n’est en aucun cas présentée comme l’unique ligne de réflexion à suivre absolument. Si ce jeu a des objectifs précis d’analyse des pratiques d’horizontalité, elle permettra de cibler l’analyse de l’organisation. Il est donc primordial que cette grille soit préparée et réfléchie en amont par l’animateur afin d’atteindre les objectifs de la formation.

  • 3. Rejouons une partie (30min)

Les joueurs reprennent leur rôle précédent. Un nouveau contexte leur est proposé : ils doivent désormais prendre une décision avec la méthode d’organisation de la prise de décision qui ont imaginé. Précédemment. Cette phase peut permettre d’appliquer un certain nombre de règles qui font évoluer les prises de paroles, les réactions entre les gens, et enfin la prise de décision collective et horizontale.

  • Analyse et ouverture :

  • 4. Bilan du jeu et perspectives (1h)

Une nouvelle phase d’analyse permet de faire le bilan sur la prise de décision. En fonction des nouvelles règles imposées par le groupe :

  • Où en est la prise de décision?

  • Semble-t-elle plus légitime?

  • Quelles sont encore les difficultés auxquelles le groupe fait toujours face ?

    Ce sont autant de questions qui permettent de se rendre compte des difficultés de la prise de décision, des conflits entre les différents protagonistes lors des débats, de la difficulté de coopérer lorsque les intérêts individuels sont différents, etc.

    Cette phase étant une phase finale, il n’est pas nécessaire de figer et livrer une liste de techniques de prise de paroles, et de décisions. Mais il faut plutôt analyser de manière générale les difficultés rencontrées dans les groupes pour prendre des décisions. Selon les objectifs donnés de l’animation, cette phase abordera certains pans de la prise de décision tout en en occultant d’autres. Cette fois encore, c’est à l’animateur de penser des outils d’animation de ces phases d’analyse afin d’arriver à une conclusion enrichissante selon les objectifs initiaux.

Organiser l’action

  • Temps nécessaire :

L’animation nécessite 4h pour prendre le temps entre les différentes phases (et les pauses !). Mais il est également possible de penser l’animation comme un préambule à une discussion plus poussée sur le principe de l’horizontalité, de la prise de décisions, de la difficulté de coopérer avec des intérêts divergents, etc.

  • Matériel :

Mettre du matériel de bureau à la disposition des participants s’ils souhaitent en utiliser à un moment. De même, pour les phases d’analyses 2 et 4, il est parfois nécessaire de synthétiser les remarques par écrit ( schéma de pensée, schéma, etc.).

  • Chaises, tables

  • Marqueurs, stylos, etc.

  • Tableau papier, affiches, feuilles, etc.

  • Fiches de rôle pour chaque participants (à créer selon les objectifs)

  • L’espace :

Il faut que les groupes puissent s’isoler, ne pas se gêner les uns les autres. Mais il faut aussi un espace dégagé pour les restitutions.

Trucs et astuces

L’animateur doit faire une préparation assez importante, notamment selon les objectifs énoncés pour chaque intervention. Il faut ainsi faire:

  • Fiches de rôle : autant que d’équipes

  • La grille d’analyse pour la phase 2;

  • Des outils de débat et d’expression pour les phases 2 et 4;

Pour aller + loin & contacts

Bibliographie : « la posture de l’animateur », La Case, ed. EducaSol