JEU DE LA FICELLE

Jeu de la Ficelle

Derrière votre assiette, tout un monde…

Présentation rapide

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

Intérêt de cette méthode

Le jeu de la ficelle est un outil pédagogique fondé sur l’approche systémique : il modélise la société de consommation et permet de comprendre l’interdépendance des systèmes vivants, des sociétés, du commerce et des organisations dans le monde. Le jeu permet aussi de mieux cerner le rôle que nous pouvons jouer dans ce système : voir que chacun est concerné voire responsable, puis identifier des pistes pour changer, guidés par notre éthique.

Comment animer le Jeu de la Ficelle

Animateurs : compter 1 à 2 animateurs. une formation à l’animation de ce jeu nous semble indispensable pour appréhender toute les subtilités et les multiples facettes de cet outil.

Nombre de joueurs : jusqu’à une trentaine de joueurs (sélectionner en priorité les cartes de jeu de rôle qui correspondent le plus à l’objectif pédagogique poursuivi et au niveau de connaissance et d’expression des joueurs)

  • But du jeu :

    Chaque joueur joue le rôle d’un élément du monde (lié à la production des aliments, à la distribution, à la politique, à l’environnement, etc). Tour à tour, les joueurs se présentent et expliquent quelle est selon eux, leur place et leur rôle dans le monde. Chaque fois fois qu’un joueur se sent lié à un autre, il prend la parole et forme ainsi un maillon le long de la ficelle.

  • Déroulement :

Le jeu de la ficelle se déroule en trois phases :

– Une phase de jeu sous forme de jeu de rôle avec une ficelle qui matérialise les interconnections entre les acteurs ;

– Une phase d‘analyse du système de sur-consommation planétaire ;

  • Analyse et ouverture :

– Une phase d’expression et d’ouverture sur des alternatives possibles pour améliorer la situation.

La description détaillée de ces phases est disponible sur le site de Quinoa où il vous sera possible de télécharger le fichier PDF de cette animation.

Organiser l’action

  • Temps nécessaire :

    Compter au moins 3-4h au total pour expérimenter toutes les phases du jeu. Ce jeu peut également être une ouverture à l’élaboration d’actions sur une plus longue durée. En effet, les alternatives citées durant la dernière phase de jeu pourront être mise en pratique par la suite.

  • Matériel :

– Chaises (autant que de participants) ; Ficelle (assez longue pour ne pas avoir à limiter les interconnections du jeu, soit plusieurs centaines de mètre) ; Fiches de rôle à imprimer depuis le fichier de Quinoa (cité précédemment).

  • L’espace :

Un espace suffisamment grand pour que l’animateur puisse se déplacer entre les participants assis.

Pour aller + loin & contacts

Toutes les informations concernant le jeu en lui-même ainsi que l’approche systémique sont téléchargeables depuis le site de Quinoa.