JEU DES BLASONS

Participants :

–        10 participants et plus

 

Durée de la formation :

–        15 mn

Matériel :

–        Des stylos

–        Des feuilles A4

–        De gros post-it

–        Du scotch

Documents à apporter :

–        Aucun

Objectifs de l’animation

Cette animation permet aux participants de mieux se connaître et détend les participants au début de la formation.

Déroulé de l’animation

La formation se déroule en 2 parties :

PARTIES TEMPS
Consignes 2’
Jeu 15’

Partie 1 : Consignes

Demander aux participants de former deux cercles l’un dans l’autre. Chaque participant doit être en face de quelqu’un. Si les participants sont en nombre impair, l’animateur peut participer au jeu.

Donner à chaque participant une feuille et un stylo. Demandez à chacun de scotcher la feuille sur son torse ou son ventre afin d’en faire ‘’son blason’’.

Partie 2 : Jeu

L’objectif du jeu est d’en apprendre plus sur la personne à qui l’on parle. Les participants devront alors questionner la personne se trouvant en face d’eux. A chaque fois qu’un participant apprend quelque chose sur la personne se situant en face d’elle, il l’écrit sur son blason.

Quand il le décide, l’animateur demande aux participants se trouvant sur le cercle extérieur de se décaler sur leur droite afin d’avoir une nouvelle personne en face. Le jeu reprend de la même manière.

La durée de chaque tour diffère en fonction du nombre de participants et du temps dont vous disposez. Les tours doivent être suffisamment longs pour que les deux participants se présentent un minimum, mais suffisamment courts pour que toutes les informations ne soient pas dites au premier tour !

Lorsque les participants du cercle extérieur et du cercle intérieur se sont rencontrés, ils peuvent enlever leur blason et l’afficher sur le mur. Tous les participants peuvent ensuite aller lire les blasons des autres et éventuellement discuter entre eux pour en savoir un peu plus.

Annexe et variantes

  1. Il est possible de laisser les participants libres de déambuler dans la salle et de s’arrêter lorsque l’animateur donne un signal sonore. Les participants forment alors un binôme avec la personne devant qui ils se sont arrêtés.
  2. Il est possible de dessiner un blason sur la feuille de chacun des participants. L’animateur indique alors que, lors du premier tour, il faudra y écrire les informations concernant la personne ; au tour suivant, on y ajoute les informations concernant son association ; au tour d’après, le projet de l’association, …

A la fin du jeu, chaque participant aura alors une fiche contenant le même type d’information que tous les autres sous la forme d’un blason.

Exemple de blason en 4 tours lors de cette variante :

BLASON