Participants :
– 10 à 15 personnes
|
Durée de la formation :
– 5 à 10 mn par question |
Matériel :
– Aucun |
Documents à apporter :
– Aucun |
Objectifs de l’animation
- Susciter un premier échange entre les participants
- Identifier le groupe : spécificités, points communs, dynamiques…
Déroulé de l’animation
L’animateur énonce les règles aux participants : « Vous allez devoir vous regrouper par paquets/groupes selon un critère que je vais vous énoncer. Chaque paquet devra être clairement identifiable et avoir un nom/titre ».
Exemple : « si je vous demande de vous classer selon votre âge, c’est à vous de discuter entre vous pour choisir les échelles que vous mettez en place. Vous pouvez choisir de faire deux paquets « moins de 30 ans/plus de 30 ans » ou encore de faire deux paquets « âge impair/âge pair ».
Un paquet est constitué d’au moins 2 personnes. Si une personne se retrouve toute seule, il faut trouver un moyen de l’intégrer à un autre groupe (et donc d’en changer le nom) OU cette personne peut être à l’initiative d’un autre paquet en modifiant les critères de division et rallier ainsi d’autres personnes.
Exemple : « vous avez 30 ans et vous ne pouvez donc ni aller dans le paquet « moins de 30 ans » ni dans le paquet « plus de 30 ans » et être la seule personne dans cette situation. Vous pouvez soit rejoindre le premier groupe qui s’appellera alors « 30 ans et moins » ou décider de chambouler tous les groupes en créant un nouveau paquet « âge pair ».
Si le nombre de participants est très élevé, il est possible d’ajouter une règle. Par exemple, « pas plus de 20 personnes par paquet » ou « au moins 4 paquets » ce qui poussera les participants à plus échanger entre eux sur le critère donné.
Exemple : si la règle « pas plus de 20 par paquet » est appliquée et que les « plus de 30 ans » sont 24, il est possible de diviser le groupe en deux : les « entre 30 et 40 ans » et « plus de 40 ans ».
Un premier critère/une première question est énoncé(e). Les paquets se forment.
D’autres critères peuvent suivre selon le temps et le type