Comme chaque année la Semaine De l’Environnement revient et compte bien remuer les méninges, questionner nos rapports à notre environnement, à la société dans laquelle on vit, parler d’écologie de façon systémique, faire émulsé les initiatives locales et, bien sûr, festoyer ensemble en trinquer au changement !
Les Semaine De l’Environnement qui se réalisent en partenariat avec le GRAPPE se créent dans la visée politique comme inscrite dans la Charte de la SDE ainsi que la Ligne Politique du GRAPPE.
Cette année, au travers des divers événements locaux, nous aborderons la thématique de « Moins de biens, plus de liens ? ». Ce sera l’occasion de parler de divers sujets touchant à l’écologie, dans sa définition la plus large, et ainsi aborder, par exemple, les différentes luttes actuelles et à venir, l’organisation collective, les droits sociaux, la notion de « commun » et de « collectif », l’action individuelle et/ou collective, la résistance écologique, l’économie (notamment l’Economie Sociale et Solidaire), les pratiques écologiques émancipatrices ou encore la décroissance.
Ainsi, vous retrouverez la SDE en 2019 dans 9 villes :
- Lille, avec les associations La Ruche Science Po et Coup d’Pousse
- Boulogne-sur-Mer, avec le collectif SDE de Boulogne-sur-Mer
- Strasbourg, avec l’association Campus Vert
- Saint-Quentin-en-Yvelines / Versailles, avec l’association Icare
- Rennes, avec le collectif SDE de Rennes et Ar Vuhez
- Limoges, avec l’association Campus à Cultiver
- Montpellier, avec l’association l’Ouvre-Tête
- Avignon, avec l’association Latitudes
- Clermont-Ferrand. aves les associations AdNA et Lieutopie