MONTER UNE EXPOSITION

Objectif de l’animation

Amener directement au public ou faire déplacer le public pour une exposition artistique et/ou pédagogique dans un but de sensibilisation à un thème bien précis. L’exposition reste un des outils de base pour faire de la sensibilisation grand public car c’est un élément facile à mettre en œuvre. Je rajouterai qu’au dela de son intérêt en termes de sensibilisation, l’expo est aussi un bon outil de com pour la SDE en général.

Nombre de personnes nécessaires

1 à 2 personnes pour réserver les expositions mais pour les monter/démonter, des bras seront nécessaires !

Choisir/réserver l’exposition

culture

Exposition « Paroles en Culture », Montpellier, 2008

– Que ce soit sur le campus ou tout autre lieu en ville, la première chose à faire est de demander l’autorisation à l’administration compétente (Service administratif de l’université ou Service culturel de la mairie par exemple).

– Choisissez bien votre exposition en fonction du public que vous voulez toucher (étudiant ? enfant ? grand public ?) mais également en fonction du lieu : préférez une exposition photographique dans des lieux de passage comme un hall, un RU ou un bar et une exposition plus didactique et pédagogique dans des lieux qui seront plus à même d’accueillir ce genre d’expo (bibliothèque ou MJC par exemple).

– Pour réserver une exposition une myriade de solutions s’offrent à vous entre celles proposées par des institutions publiques (DIREN, mairies, CROUS, organismes de recherche), celles des associations (Artisans du Monde, Greenpeace) et les particuliers. En termes de prix, certaines sont gratuites après un dépôt de caution d’autres auront des tarifications variables selon la durée de location.

  • Coté pratique

– Le gros point à prévoir pour monter une exposition est bien évidemment l’accrochage ! Il faut donc généralement, à côté de la réservation de l’expo en elle-même réserver des grilles d’exposition au près de votre université ou de la mairie. Il est possible aussi parfois d’en réserver au près des MJC, maison de quartier.

– Et qui dit expos et grilles dit mode de transport adéquat. N’oubliez pas une grande voiture ou une camionnette pour amener tout le matériel au lieu d’exposition.

Trucs et astuces

A faire !

– Choisir un lieu original pour mettre son exposition et en lien avec la thématique comme par exemple installer une exposition sur l’eau à la piscine municipale !

– A côté de l’exposition, déposez des informations sur votre semaine de l’environnement et des programmes. Le but est que le public comprenne que l’exposition est proposée dans un cadre bien précis et de l’inciter à venir aux autres animations de la semaine. Peut on rajoute run point sur le fait qu’étant donné le temps de montage etc : (le lieu a son importance car s’il est ouvert que 2h par jour. Par ailleurs prévoir donc de la monter le vendredi d’avant voir meme la semaine d’avant (on y pense à Montpellier comme outil de comme justement

A ne pas faire ! on est dans le même plan que les autres fiches la ???

– Une assurance est généralement demandée lorsque vous louez ou empruntez une exposition…ne négligez pas cet aspect pour éviter de vous retrouver à la dernière minute sans exposition.

Base de données GRAPPE

– contacts d’expos sur http://contacts.reseaugrappe.org/, Rubrique « Expos »