NŒUD HUMAIN

NOMBRE DE PARTICIPANT :

6 et +

MATÉRIEL/ESPACE :

aucun matériel, un espace assez grand

TEMPS :

15-30 minutes

OBJECTIFS :

apprendre aux participants à travailler ensemble dans une proximité physique : esprit d’équipe, communication, résolution de problèmes

DÉROULÉS/RÈGLES :

ce jeu du nœud humain est polyvalent car plusieurs tailles de groupe peuvent jouer. Formez des groupes de 6 à 10 joueurs. Demandez à chaque groupe de se tenir debout, de se mettre en cercle, tourné vers le centre. Chaque personne doit être debout au coude à coude. Tout d’abord, demandez à chacun de lever la main gauche et d’atteindre la main de quelqu’un qui se tient dans le cercle. Ensuite, demandez à chacun de lever la main droite et d’atteindre la main d’une autre personne dans le cercle. Assurez-vous que personne ne tient la main de quelqu’un debout juste à côté de lui.

Pour jouer, les groupes doivent communiquer et comprendre comment démêler le nœud (formant un cercle de personnes) sans jamais se lâcher les mains.

Alternative :

Les ados se placent sur une ligne et se tiennent la main, sauf un (il sera le « démêleur »). Sans jamais se lâcher les mains, les joueurs s’emmêlent en passant en-dessous ou au-dessus des mains de deux personnes afin de faire un gros noeud humain. Le « démêleur » doit ensuite donner des instructions à son équipe (qui passe où) pour défaire le noeud humain.

Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez bander les yeux de certains joueurs ou exiger que le jeu se joue en mode silencieux (personne ne parle).