ORGANISER UN CONCERT

Objectif de l’animation

La Semaine de l’Environnement est aussi un festival artistique et culturel. Les concerts sont un moyen festif original et convivial pour sensibiliser à l’environnement le grand public qui peut venir au départ uniquement pour de la musique…

Nombre de personnes nécessaires

On peut compter 2 personnes pour programmer le concert (recherche de groupe, négociation sur les prix etc). Compter ensuite de nombreux bénévoles pour l’accueil des artistes, le montage de la scène, la sécurité etc…

Organiser le concert

  • Choisir le(s) groupe(s) 

chapiteau

Concert sous chapiteau, (Montpellier, 2008)

– De nombreux sites permettent aujourd’hui de trouver facilement des groupes de musiques. Pour un premier concert, les réseaux locaux permettront toujours de s’en sortir plus facilement et avec moins de risques. Contactez le groupe dans un premier temps pour caler des dates et connaître ses tarifs.

– Certains groupes sont très peu flexibles sur la question des prix et cela se règle au cas par cas. Bien sur il sera toujours plus difficile de négocier un tarif avec un groupe de renommée nationale et composé uniquement d’intermittents qu’avec un groupe local, de jeunes à la recherche de scènes pour se faire connaitre. Une fois l’accord passé, pensez à bien vous renseigner sur ses exigences en terme de fiche technique et d’accueil (hébergement, repas). La encore la flexibilité dépend surtout des artistes.

– Prenez également contact avec la SACEM de votre région, au moins 3 semaines avant la manifestation, qui vous adressera un formulaire de déclaration des artistes.

  • Le jour même 

– Il est primordial de suivre un planning rigoureux pour ouvrir les portes du site à l’heure.

Deux éléments primordiaux seront nécessaires : le son et la lumière, tous deux dirigés par des techniciens (ne pas négliger le coût des techniciens !).

– L’ingénieur du son (qui peut souvent aussi assurer les lumières) est indispensable pour effectuer les balances du groupe et installer le matériel sono dans la journée. En amont, il faudra le mettre en contact avec le groupe pour les questions techniques.

– Filtrez les entrées proportionnellement aux sorties. Précisez bien si les gens ont le droit de quitter et revenir plus tard avec le même billet, en sachant que cela demande une grande rigueur de gestion.

– Il existe un format imposé pour les tickets d’entrée (pour officialiser la comptabilité). Dans tous les cas utilisez un système de billets à souche, afin de faire le décompte exact des entrées réalisées, la soirée terminée. Par ailleurs, un tampon apposé sur le dos de la main, ou sur le bras, pourra faire office de laissez-passer.

  • La sécurité

-Pour parer à tout problème de sécurité, vous pourrez solliciter de secouristes de la Croix-Rouge pour un volet préventif notamment ou en cas de blessure.

-Une personne devra être désignée, qui servira de référence pour tous problèmes, des plus graves aux moins graves en apparence (de la sécu la salle aux problèmes à l’entrée). Elle devra être joignable à tout instant, jusqu’à la fin de la soirée !

-Une équipe de surveillance, professionnelle ou non, est indispensable, aux entrées et sorties de la salle et dans celle-ci.

  • Le cathering

-Prévoyez un espace de détente pour les artistes afin qu’il puisse se reposer et aussi manger et boire avant/après le spectacle et pendant la journée. L’accueil des artistes est d’une très grande importance pour le bon déroulement du concert.

Trucs et astuces

A faire !

– sensibiliser à l’entrée du concert sur la démarche environnementale : écocup, tri des déchets etc.

– proposer aux artistes comme pour le public une alimentation bio, de saison et locale !

Base de données GRAPPE

– contacts de groupes sur http://contacts.reseaugrappe.org