Objectif de l’animation
L’objectif du forum associatif est d’informer et de montrer au public le réseau associatif local et national les différentes associations engagées dans le domaine environnemental. A travers les stands des assos, les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, le but est de montrer au grand public un panorama des différents actions, projets et engagements possibles en environnement. L’intérêt premier est que c’est une animation qui attirera à la fois les familles, les curieux, les néophytes et les vieilles bosses de l’écologie !
Stand de L’Age de Faire au forum de la Semaine de l’Environnement 2008 de Montpellier |
Nombre de personnes nécessaires
Une petite équipe de 2 ou 3 personnes maximum est conseillée pour contacter les assos et réserver le matériel nécessaire. Le jour J, prévoyez de nombreux bénévoles pour installer le site, accueillir les assos, servir les repas etc…
Organiser le forum associatif
– En fonction du lieu où se déroulera le forum associatif (hall, salle, chapiteau, plein air), la première question à se poser est : combien d’associations faut-il pour le forum ? Si à côté d’assos locales, certaines associations peuvent sembler pour certains inévitables à un forum environnemental (comme le groupe Greenpeace local ou Sortir du Nucléaire), on peut faire également le choix de ne faire venir que le tissu associatif local qui travaille de près ou de loin dans l’environnement, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire etc…
– Le plus difficile reste à faire : contacter quelques mois auparavant les assos et ensuite s’assurer jusqu’à la date fatidique qu’elles seront bel et bien présentes. Il faut donc régulièrement recontacter les assos pour bien s’assurer de leur venue et faire le point sur les conditions de leur accueil (repas, matériel ou branchement électrique nécessaire, etc.)
– Pour éviter les stands lambda avec une table et des brochures, précisez aux participants de venir avec une animation (expo, film, jeu etc).
– Pour un forum plus convivial, vous pouvez aussi proposer une petite restauration pour le public mais également plusieurs animations pour ponctuer votre journée : une table ronde, la projection de petits films en continu, un spectacle pour les enfants, un concert acoustique…
-
Coté pratique
– quand faire le forum ? En fonction du programme de votre Semaine de l’Environnement, il peut être à la fois intéressant de clôturer par un forum associatif ou bien de commencer votre semaine par celui (intéressant en terme de communication !). Certains ont même fait durant toute leur semaine un forum associatif permanent avec un petit nombre d’associations.
– Au-delà des tables, grilles d’exposition et chaises à prévoir pour chaque association (généralement on prévoit deux personnes/asso) faites un plan d’installation des associations au sein du lieu.
– Prévoyez le repas du midi pour les intervenants mais également du café, thé et jus à disposition…c’est que tenir un stand une journée entière demande de l’effort !
-
Communication
– La communication sur un forum peut être largement relayée par les assos qui participent au forum elle même si vous leur diffusez un petit communiqué.
-Réaliser des pancartes à l’entrée avec la programmation de la journée
-Faites passer une annonce dans la presse locale en insistant bien que c’est un forum tout public qui se déroule sur toute la journée
-Bien flécher le site pour attirer les personnes facilement !
– Ne pas oublier de disposer un stand pour sa propre asso et pour le réseau GRAPPE !
Trucs et astuces
A faire !
– Durant toute la durée du forum faire un jeu ou une animation « fil rouge »
– En terme de communication, le lieu a une grande importance puisque le public à défaut de se déplacer pour ce genre d’animations apprécie le dimanche d’avoir lors d’une promenade de tomber sur ce type d’espace de rencontre
A ne pas faire !
– Négliger l’accueil des intervenants…
– Ne pas proposer d’animations qui ponctuent la journée : ennui garanti !!
– Organiser le forum dans un lieu trop isolé, sans passage
Forum associatif sous chapiteau à la Semaine de l’Environnement 2007 de Rennes