ORGANISER UNE ANIMATION DANS UN BAR

Objectif de l’animation

Mettre en place une animation dans un bar est un point fort de la sensibilisation dite « tout public ». Cela permet dans un cadre convivial et chaleureux de « parler » d’environnement et de toucher un public particulier. Tout le monde y gagne : le propriétaire du bar en lui amenant du public via une animation avec une communication derrière et les organisateurs en ayant à leur disposition un lieu (où on vend de l’alcool qui plus est…).

Ty Anna

Concert de « A la source » au bar « Le Ty Anna » à Rennes (2007)

Nombre de personnes nécessaires  

1 ou 2 personnes suffiront pour contacter les bars, établir un programme et réserver le matériel nécessaire. Le jour J, prévoyez comme d’habitude de gentils bénévoles…

Organiser l’animation

– Un grand choix d’animations s’offre à vous ! De l’animation permanente tel qu’une exposition à la soirée concert ou conte à vous de choisir en fonction de l’identité du bar et de vos envies ! Un des intérêts du bar est de pouvoir au cours de la semaine prolonger les soirées jusqu’à la fermeture après une conférence ou un film et en faisant par exemple débuter la soirée à 21h / 22h !

– Prospecter les bars le plus tôt possible : certains bars dont ceux qui organisent des concerts mettent en place parfois leur programmation musicale plusieurs mois à l’avance. Soyez bien clair avec le propriétaire en ce qui concerne la date, l’horaire et l’animation et relancez-le au cours des mois d’organisation afin de ne pas perdre contact avec lui et ne pas voir son créneau réservé pour une autre animation !

  • Le Jour J

– Arriver une heure à l’avance pour aménager le lieu : ajouter des bancs ou retirer des tables, installer la petite sono ou le vidéoprojecteur si nécessaire !

– Bien profiter pour faire de la com’ pendant l’animation : insister sur le cadre de la Semaine de l’Environnement, mettre des flyers un peu partout, et faire des annonces sur la programmation du lendemain.

– Si des artistes ou intervenants sont présents, s’assurer que le lien est bien établies et les conditions d’accueil respectées.

Communication

– Les bars ont parfois leurs propres outils de communication autour des soirées qu’ils organisent. En ce qui concerne votre animation, n’oubliez pas de préciser qu’elle se déroule dans le cadre de la Semaine de l’Environnement.

– Disposer aussi à l’avance au sein du bar l’affiche de la Semaine de l’Environnement avec l’animation proposée et bien évidemment des programmes de toute la semaine.

– Il peut être intéressant de faire une animation dans un bar le week-end avant le début de la Semaine de l’Environnement

Trucs et astuces

A faire !

– Faire jouer dans un bar le groupe qui sera par exemple au concert de clôture de la la Semaine de l’Environnement

– En principe l’opération est blanche pour votre asso puisque c’est le bar qui prend à sa charge les frais de la soirée, mais aussi les bénéfices…

– Rendre le lieu tel qu’il était et demander un retour au gérant du bar (à faire ? à ne plus refaire ?)

– Au-delà des classiques films, concerts ou expos, pourquoi ne pas faire un café philo, un Eco Quizz ou un Eco Pictionnary ?

expo

Exposition photo sur le pastoralisme dans les Cévennes au bar « Couleurs de bières », Semaine de l’Environnement 2008 à Montpellier