Objectif de l’animation
Animer la rue…quel programme ! S’approprier la rue, la faire vivre et surtout faire passer un message engagé, militant à travers une action originale est un des points forts de la Semaine de l’Environnement. Ce type d’animation permet également de communiquer au plus près du grand public en l’interpellant directement sur l’espace public !
Nombre de personnes nécessaires
Une petite équipe de 2 ou 3 personnes minimum est nécessaire pour organiser les animations de rue. Il s’agit ici surtout d’animer le groupe de bénévoles et autres durant la préparation de l’animation et durant l’action pour les guider.
Organiser l’animation
Quel type d’animation de rue ? La créativité est ici au RDV ! Voici quelques exemples d’animations de rue qui se sont déroulées au cours des Semaine de l’Environnement précédentes :
Enterrement de panneau publicitaire, Rennes, 2007
– Messe à la Consommation : comment détourner la religion et ses symboles au profit de la Gloire à la Très Sainte Consommation
– Actions anti-pub : enterrements de panneaux publicitaires, détournements de publicité, déversement des prospectus publicitaires reçus à domicile
– Petits déjeuners bio dans les transports publics
– Jeu de piste « urbain » durant toute la semaine
– Vélorution
-Avec l’expérience, selon l’animation, il est recommandé de ne pas faire une déclaration en préfecture au risque d’avoir la police avant le début du rassemblement pour l’animation. Cependant, lors d’actions anti-pub et encore plus lors d’arrivée en masse au sein par exemple de centres commerciaux, les services de sécurité interviennent et demandent le « responsable ». Il est mieux alors de ne désigner aucun responsable et de bien préciser que c’est une action collective !
– Les personnes extérieures à l’action, le public, ne vont pas comprendre de suite les objectifs de l’action de rue! Il est donc indispensable de faire un effort de communication pour accompagner l’action.: rédiger un tract en précisant que l’action se déroule dans le cadre de la semaine de l’environnement ou encore faire des pancartes ou banderoles avec le mot d’ordre de l’action !
– Que faire si la police ou la sécurité vient vous voir pour vous demander d’arrêter l’action ? La première consigne est de rester avant tout calme et de bonne humeur. Négociez avec eux si vous pouvez encore rester quelques minutes et expliquez bien que l’action est non-violente…
– Quelque soit le type d’animation de rue, il faut garder en tête que c’est dans la rue que le public se fait une idée de vous et du festival. Il faut donc qu’en termes d’image, il ne soit pas négligé le sérieux de l’organisation de l’animation.
Communication
– Pour la communication sur ce type d’action, n’hésitez pas à profiter des mailing-list «militantes» locales (collectifs anti-pub, anti-précaire etc…) pour les actions plus engagées.
– Une grande session d’affichage de rue quelques jours avant l’action peut-être également efficace
Trucs et astuces
A faire !
– Prévoir deux personnes qui au cours de l’action de rue, distribueront des programmes de la Semaine de l’Environnement et les tracts relatifs à l’action
– Prévoyez pour l’action un minimum de bénévoles et d’organisateurs (et de la bonne humeur !) pour que l’action ne tombe pas à l’eau.
– Veillez à bien préciser les modalités de l’action à toutes les personnes participantes : buts, déroulement de l’action, comportements à avoir en cas de problème
Messe à la consommation dans un Mc Donald’s, Rennes, 2006
Sites
– Messe à la consommation (Missel de prières, retours d’expériences etc..) : http://www.consomme.org
– Brigades anti pub : http://bap.propagande.org
– Collectif vélorution : http://www.velorution.org