REPAS INSOLENT

A la table du monde, vivez les inégalités dans votre assiette

Présentation rapide

Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce, les ressources naturelles et l’énergie. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités”. Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

Le Repas Insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. D’après une idée originale de l’association Insolens, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé… En tous cas, sensibilisé !

Intérêt de cette méthode

L’intérêt est de faire prendre conscience aux participants des inégalités dans la répartition des ressources à l’échelle mondiale. Les connaissances sont transmises dans un contexte ou les joueurs sont actifs, et les éléments du repas sont distribués dans l’assiette, proportionnellement à la répartition des ressources mondiales. Le repas insolent fait intervenir l’instinct de capitalisation des ressources au fur et à mesure que le temps passe et que le joueur s’affame. La géopolitique prend alors une forme digeste et les inégalités mondiales sont littéralement « vécues » le temps d’un repas. Les joueurs sont aussi amenés à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions) et à s’orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Comment animer le Repas Insolent

Animateurs : Deux à trois animateurs sont nécessaires (pour les règles, l’arbitrage et soutenir la dynamique du jeu, un pour les apports d’informations, et un qui s’immisce en observateur des stratégies développées par les personnages dans le contexte de jeu).Prévoir aussi une équipe cuisine pour préparer et servir le repas tout au long de l’animation. Pour avoir plus de détails sur la posture d’animateur du Repas Insolent en elle-même, vous pouvez contacter Starting-Block (cette fiche est tirée de leur site internet).

Nombre de joueurs : L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes, réparties en 5 équipes. De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans.

  • But du jeu et déroulement :

Les joueurs représentent chacun une part de la population mondiale. Ils sont répartis dans les diverses équipes par continent et proportionnellement à la population mondiale. Tout ce monde passe a table : ils vont recevoir les ressources pour le repas : eau, viande, légumes, féculents, énergie, confort, etc… (selon les thématiques choisies pour l’animation) pour se rassasier. Mais attention, l’Africain ne mangera pas comme l’Américain, car là encore, les ressources sont proportionnellement réparties en fonction de ce qui s’observe dans le monde. Ce repas pas comme les autres fait alors ressentir des inégalités voire injustices… Et, naturellement, des stratégies se mettent en place pour contenter ce besoin primaire qu’est de manger (troc, vol, coalitions, accords, monopoles, arnaques, dons, …).

  • Analyse et ouverture :

    La fin de l’animation a lieu lorsque l’autorisation est donnée aux participants de débuter leur repas. Là, soit chacun mange ce qu’il a gagné, soit on observe soit une redistribution volontaire. Suite à la phase de jeu et au repas, le groupe revient sur ses ressentis : quelle répartition des ressources, quels rapports de puissance, quels échanges éventuels ont eu lieu ? Les joueurs commentent la répartition des ressources à partir du contenu de leur assiette, ils se comparent avec leurs voisins qui ont plus ou moins bien mangé. Quelques heures et un repas suffisent à comprendre les réflexes et stratégies de coopération ou de conflit vécues à l’échelle mondiale. A travers un débat et une analyse de cette expérience, les joueurs discutent ensuite de solutions alternatives pour un monde plus juste.

  • Une autre approche :

Les ressources à répartir le long du repas dépendent des thèmes que l’on veut aborder : agriculture, géopolitique, commerce mondial, immigration, ressources naturelles et énergie… Plus les thèmes sont nombreux, plus le jeu dure.

Ce jeu est issu d’une animation du « jeu des chaises » (contacter Starting Block pour plus d’informations). Cette animation représentant la répartition des ressources mondiales est plus simple à organiser et n’est pas basée sur un repas. Par rapport au Repas Insolent, on perd l’aspect de «lutte instinctive » du joueur affamé…

Organiser l’action

  • Temps nécessaire :

L’animation et dure 2 à 3 heures sur des heures de repas (+ 2 heures de préparation). Si vous n’avez pas le temps de vous retrouver pour un déjeuner ou un dîner, vous pouvez éventuellement vous rabattre sur un goûter insolent.

  • Matériel :

Il est nécessaire de prévoir tous les ingrédients d’un repas (ils sont listés dans le kit d’animation proposé par Starting-Block). Il est aussi intéressant de prévoir du matériel symbolisant les données que vous voulez faire apparaître au cours du jeu (symbolisation des continent, de l’électricité, du PIB, etc. par divers objets). De la décoration peut être utilisée pour symboliser les cultures des divers continents. La répartition des ressources peut être accompagné d’apports de connaissances, d’explications, de chiffres. Dans ce cas, prévoir une animation plus longue et des supports de communication. Attention, qui dit « repas » dit budget non négligeable pour cette animation et anticipation pour les courses et volumes de nourriture à stocker.

  • L’espace :

Un espace assez important (au moins une classe) est indispensable pour que chaque groupe puisse se répartir en rond dans la salle sans se déranger (certains pourront s’asseoir sur des chaises et/ou d’autres par terre). Il faut aussi un espace pour disposer les supports de communication (affiches, diaporama). Penser aussi au matériel nécessaire comme dans un « vrai repas » : point d’eau, vaisselle, gamelles, de quoi chauffer, préparer, nettoyer derrière soi…

Pour aller + loin & contacts

Vous retrouverez de plus amples informations sur le site de Starting-Block qui offre régulièrement des formations pour animer le Repas Insolent. Ces formations nous semblent indispensables pour appréhender ce jeu et profiter de tout son potentiel.

Starting-Block: http://www.starting-block.org/, info@starting-block.org, 01 53 26 79 25.