ANIMATION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Simulation de négociations inspirée d’Agripoly.

Objectif de l’animation :

Faire prendre conscience de la tension entre les intérêts particuliers des pays (dictés par des logiques économiques et géostratégiques) et l’intérêt général planétaire de limitation de la hausse globale de la température à deux degrés d’ici 2100.

Indicateurs :

Année de référence d’analyse des émissions de gaz à effet de serre?

  • 1990

Début ère industrielle?

  • 1750

Quantité d’équivalents carbone émis à l’heure actuelle en Tonnes CO2 ? En Partie par Millions ?

Réserves actuelles connues d’énergies fossiles?

Quantité d’énergies fossiles qu’on a le droit de brûler et à ne pas dépasser pour rester dans la barre des 2°C?

  • 2011 = 531 g/t Carbone
  • 2100 = entre 1000 et 1300 g/t Carbone émis pour ne pas dépasser les 2°C

La température moyenne mondiale (terre et océans) a augmenté de 0,85°C entre 1880 et 2012.

Steven Guilbeault nous dit qu’il faut s’éloigner du pétrole. Il rappelle un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié récemment qui nous indiquait que pour éviter un réchauffement climatique supérieur à 2°C d’ici 2100, il ne faut pas exploiter deux tiers des réserves de pétrole sur la planète.

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/tag/changement-climatique/

Les chercheurs estiment que la quantité de carbone contenue dans les réserves connues et exploitables de combustibles fossiles représentent environ 3 fois la quantité que la Terre peut absorber sans dépasser le cap du 2°C de réchauffement.

Prenant l’exemple du Canada, seuls 7,5 milliards de barils de pétrole des sables bitumineux devraient être produits d’ici 2015, soit 15 % des réserves exploitables.

http://www.enerzine.com/10/18029+quelles-reserves-de-combustibles-fossiles-doivent-rester-dans-le-sol+.html?posts_usersPage=3

En effet, selon le Giec, les Hommes ne peuvent plus se permettre d’injecter dans l’atmosphère qu’une quantité de gaz carbonique inférieure à celle qui porterait son contenu en CO2 à environ 1.000 milliards de tonnes de ce gaz à effet de serre. Or, l’exploitation des hydrocarbures et du charbon encore dans le sol de la Terre conduirait à la libération de 3.000 milliards de tonnes de CO2 environ.

Selon les deux hommes, il faut donc que les producteurs de pétrole au Moyen-Orient renoncent à exploiter près de 40 % de leurs réserves pétrolières et la Chine, les États-Unis et la Russie, l’essentiel de leur charbon. À l’échelle de la Planète, il faudrait même refuser d’exploiter un tiers des réserves pétrolières, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % du charbon. Et ce jusqu’en 2050. La nécessité de trouver des alternatives aux énergies fossiles se fait donc de plus en plus pressante.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-climatique-sauver-climat-tiers-petrole-devra-rester-sol-56718/

It has been estimated that to have at least a 50 per cent chance of keeping warming below 2 °C throughout the twenty-first century, the cumulative carbon emissions between 2011 and 2050 need to be limited to around 1,100 gigatonnes of carbon dioxide (Gt CO2)

However, the greenhouse gas emissions contained in present estimates of global fossil fuel reserves are around three times higher than this2, 4, and so the unabated use of all current fossil fuel reserves is incompatible with a warming limit of 2 °C.

Our results suggest that, globally, a third of oil reserves, half of gas reserves and over 80 per cent of current coal reserves should remain unused from 2010 to 2050 in order to meet the target of 2 °C

http://www.nature.com/nature/journal/v517/n7533/full/nature14016.html#ref1

Limiting cumulative CO2 emissions over 2000–50 to 1,000 Gt CO2 yields a 25% probability of warming exceeding 2 °C—and a limit of 1,440 Gt CO2 yields a 50% probability

http://www.nature.com/nature/journal/v458/n7242/full/nature08017.html

C’est cette table qui indique que l’on ne doit pas émettre plus de 1000 milliards de tonnes de CO2 si l’on veut rester en dessous d’un réchauffement de +2°C, sachant qu’on en a déjà émis un peu moins de 2 000 milliards depuis 1870, à peu près les débuts du pétrole.

http://dr-petrole-mr-carbone.com/15c-2c-3c-compte-a-rebours-pour-sortir-des-energies-fossiles/

http://www.globalcarbonatlas.org/?q=fr/outreach

Pour avoir une chance de maintenir un réchauffement à 2°C (probabilité supérieure à 66 %) il faut limiter les émissions totales de CO2 à environ 2 900 gigatonnes. Entre 1870 et 2011, les 2/3 de ce total ont déjà été émis

http://www.enerzine.com/12/17840/impression-breve.html

Éléments de jeu.

  • 6 Plateau pays
  • Billets de banque d’Agripolly
  • Points carbone : billes, ballons ou liquide noir
  • Un récipient représentant l’atmosphère. Il est déjà rempli par les émissions GES passées.

Pays fictifs équivalents à des pays ou groupe de pays existants.

Pays développé type USA :

Stratégie : Chacun veux garder ses intérêts économiques, ne s’engage que si tout le monde s’engage. Peu favorable à un accord contraignant. Ils ne feront rien si la Chine ne s’engage pas.

Pays développé qui veut faire bonne figure (type UE) :

Stratégie : Volontariste, veux un accord contraignant

Pays en développement très pollueur type Chine :

Stratégie : Attachée à la CBDR. Ils ne commencerons à réduire qu’en 2030.

Un pays en développement insulaire type Philippines :

Stratégie : Attaché à la CBDR. Mettent l’accent sur l’adaptation et L&D, critiquent le développement des émergent qui leur nuit.

Sur chaque pays il y a plusieurs cases :

  • Santé
  • Éducation
  • Transport aérien
  • Transport Maritime
  • Transport terrestre → tout route, mix , tout ferroviaire
  • Agriculture
  • Habitant
  • Culture
  • Consommation

Biblio :

http://www.carbontradewatch.org

http://carbonmarketwatch.org/fr/#