De débat en débat…

Pendant quatre ans, le réseau GRAPPE a proposé des thèmes de débat à l’échelle nationale. Tout au long de l’année, les associations membres du Grappe organisaient des animations, conférences, tables rondes à destination des étudiants et du grand public afin d’alimenter la réflexion sur le thème annuel. Objectif: sensibiliser, recenser les actions réalisées dans ce domaine, faire émerger des points de vue et proposer des actions concrètes. Ce débat public et étudiant s’est tous les ans conclu par la réalisation d’une revue, édition annuelle du GRAPPE, téléchargeable ici.

500x500-cerveau

2009: « Les étudiants se mettent à table »

Les étudiants se nourrissent-ils uniquement de pâtes? Les légumes qu’ils consomment se réduisent-ils à la sauce tomate de leur pizza? En étudiant leurs pratiques alimentaires quotidiennes, de nombreux clichés tombent pour faire apparaître chez certains une véritable volonté de mieux manger… C’est ce tour d’horizon que la revue « Les étudiants se mettent à table » vous propose.

2010 : « Consommation étudiante : moins de biens, plus de liens »

Que consomment les étudiants et de quelle manière ? Qu’attendent-ils de cette société consumériste? Les universités et les écoles ne poussent-elles pas les étudiants à la consommation? Mais surtout existe-il des alternatives face à la surconsommation et ses dérives ? Lesquelles ? C’est à toutes ces questions que répond la revue « Consommation étudiante: Moins de biens, plus de liens »

2011 : « Circuits Courts Circuits »

Qu’est-ce qu’un circuit-court? Quels sont les pratiques étudiantes en la matière et comment les universités peuvent-elles s’emparer du concept? La revue « Circuit Courts Circuits » se veut être une contribution à un enjeu qui est apparu comme central: comment faire en sorte que les circuits-courts dépassent le simple effet de mode pour être le symbole d’un réel projet politique et sociétal, comment les circuits-courts peuvent-ils être le moyen de court-circuiter nos modes de vie et de consommation actuels?

2012 : « La performance à tout prix… a tout prix ! »

Une société basée sur la recherche de performance… Chacun de nous ne souhaite-il pas aller toujours plus loin, plus vite? Ne cherchons-nous pas à toujours se surpasser pour être le plus fort? La revue « La performance à tout prix… a tout pris! » questionne cette recherche absolue de la performance dans tous les domaines sociétaux, qui nous amène à devenir de plus individualiste.