TUTO : CRÉATION COLLECTIVE D’UNE REVUE

Présentation rapide

Ce tutoriel de rédaction collective d’une revue a pour objectif de faciliter la rédaction d’une revue et de comprendre où se situe les difficultés de rédaction.

Intérêt de ce tutoriel

En tant que novice dans la rédaction de revue, il est souvent difficile de se rendre compte de la difficulté de rédiger collectivement ainsi que de mettre en page une revue.
Ce tutoriel propose ainsi des pistes pour en faciliter la rédaction et des conseils pour éviter des problèmes qui ont déjà été rencontrées dans les rédactions précédentes.
Ce tutoriel n’est donc aucunement exhaustif dans la prise en compte des difficultés mais offre des pistes d’aides sur la rédaction.

Organiser la rédaction

Temps nécessaire :

Il est souvent difficile de se tenir aux engagements de temps puisque la rédaction collective nécessite automatiquement des allers-retours entre tous les auteurs et protagonistes de la revue.
Il est donc primordial de respecter les étapes proposées ci-dessous afin de limiter les retards.

Matériel :

Les logiciels nécessaires à la rédaction d’une revue (outre les logiciels de traitement de textes – Word ou LibreOffice) se trouvent tous en version libre, téléchargeable sur internet :
  1. Scribus (ou InDesign) pour la mise en page, l’infographie
  2. Inkscape (ou Illustrator) pour les images vectoriels
  3. Gimp (ou Photoshop) pour les images pixelisées (bitmap)

L’espace :

Même s’il est possible de rédiger une revue entièrement à distance, les rencontres physiques, que ce soit avec les auteurs pour une cohérence globale de la revue ou l’infographiste, semblent inévitables afin d’en faciliter la rédaction.

Trucs et astuces

A faire!/A ne pas faire!

Cette liste n’est pas exhaustive mais tente de rappeler les étapes pour faciliter la rédaction.
  1. Se créer un groupe de travail sur la revue est indispensable afin de savoir vers qui se tourner pour soutenir la rédaction. C’est important afin de connaître les forces vives dans cette rédaction. Ce peut être les auteurs des textes, mais pas obligatoirement. Cette liste évite que le travail de coordination, de synthèse et de relecture ne retombe que sur une personne ou deux et concorde avec l’objectif de rédaction collective.
  2. Avant de commencer la rédaction, il faut connaître l’orientation générale de la revue: quel sera le thème transversal de la revue? Où on veut arriver avec la revue? Ce qui revient à dire qu’il faut connaître les objectifs de la revue. Il est également intéressant d’avoir une trame de la revue assez rapidement.
  3. Prendre connaissances de tous les auteurs des textes et dessins et faire en sorte qu’ils tiennent leurs engagements dans les temps. Bien spécifier que la rédaction collective implique nécessairement une relecture et donc une modification certaine de l’originale de leur texte (prévenir n’évitera pas les frustrations mais les personnes l’auront fait en connaissance de cause).
  4. L’infographie ne doit débuter qu’une fois seulement que les textes et dessins sont définitifs. Ce point est vraiment indispensable puisque si on a l’impression de gagner du temps en démarrant la mise en page rapidement, les erreurs et les allers-retours ralentissent finalement plus le processus de création que ne l’accélèrent ! Par contre, il possible de définir les éléments graphiques qui apparaîtront dans la revue.
  5. S’assurer que toutes les images soient en très haute résolution.
  6. S’attendre à avoir plusieurs retours avec l’imprimeur (problème de résolution d’images, de mise en page, etc.).

Pour aller + loin & contacts