Le Tour despaysans

Le Tour despaysans

Un tournant dans la vie de 4 étudiants, partis tourner autour de la mer méditerranée
Un voyage dépaysant, à la rencontre des paysans.
letourdespaysans2
Julia, Eve, Rémi et Matthias, sont 4 étudiants fraîchement diplômés, ou presque, en agronomie et écologie. Ils réalisent le tour du bassin méditerranéen en vélo, de septembre 2010 à août 2011. Dans chaque pays traversé, ils rencontrent les acteurs du monde agricole (agriculteurs, associations, entreprises, chercheurs…) pour comprendre et échanger autour de l’agriculture. Leur objectif est de comprendre comment les agriculteurs peuvent s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, accéder à la terre, gérer leurs semences et leurs fertilisants, maîtriser leurs ventes, avancer vers une autonomie énergétique…
Des témoignages sont recueillis tout au long de leur parcours. Au retour ces témoignages seront sources d’une exposition et d’un diaporama photographiques et sonores. Ces supports seront d’excellents moyens d’introduire un débat sur les questions agricoles au sein de différents publics.

Un projet autour de l’alimentation

Le GRAPPE est partenaire de ce projet dans le cadre de son travail sur l’« Alimentation ». L’agriculture étant à la base de toute alimentation, Le Tour despaysans apporte une dimension essentielle à ce réalisation. Le réseau assure la coordination du projet en France en l’absence des 4 voyageurs (relation avec les autres partenaires, communication autour du voyage).

Le voyage fait aussi l’objet d’un suivi par une école primaire de Savoie. Il sert de support pédagogique à la thématique de la gestion de l’eau (accessibilité, potabilité, sécheresse…).

Des liens avec des structures existantes

Pendant le voyage, un travail est également réalisé en collaboration avec l’association « terre de liens », sur l’accessibilité à la terre pour les paysans sud-méditerranéens et européens.

Un partenariat est en aussi en cours avec l’INRA, concernant l’économie sociale et solidaire des circuits courts.

Vous pouvez suivre l’avancée de leur voyage, via leur blog, ou échanger avec eux pendant leur voyage, via le forum.

letourdespaysans1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *