Le GRAPPE évolue

Alors que le Réseau Grappe fêtera bientôt ses cinq ans, nous tenions à vous informer aujourd’hui des changements qui marqueront ce début d’année universitaire.

Si le projet initial du Grappe consistait à coordonner les différentes associations étudiantes organisatrices de la Semaine de l’Environnement, l’ambition du réseau n’a cessé de croître depuis sa création en 2007. Aujourd’hui, bien que la Semaine de l’Environnement reste notre principale “fenêtre médiatique”, nos activités se sont largement diversifiées : réflexion autour des enjeux de l’alimentation étudiante « De la fourche à la fourchette », organisation d’un débat national annuel, mise à disposition d’outils de sensibilisation et de formation, participation aux rencontres du maquis sur la convergence des luttes sociales et écologiques, etc.

Ainsi, lors de l’assemblée générale du mois de juin 2011, nous avons souhaité refonder les objectifs et le fonctionnement même du réseau en adéquation avec la réalité de nos activités. Deux changements majeurs symbolisent cette évolution. Désormais, la qualité de membre du réseau ne se limite pas aux associations organisatrices de la Semaine de l’Environnement, mais à tout collectif, association, ou même individu qui adhèrent à nos valeurs et souhaitent participer à nos projets. Par ailleurs, si le réseau puise son énergie dans l’effervescence du monde universitaire et souhaite clairement préserver cette dynamique, l’ouverture plus globale vers la jeunesse nous semble aujourd’hui la plus appropriée pour rendre compte de notre activité.

C’est bien au travers de ces évolutions que nous souhaitons nous donner les moyens d’atteindre l’objet même de notre réseau. Bien plus qu’une « boite à outils », le Grappe souhaite en effet participer à l’établissement d’un nouveau modèle de société en fédérant le plus grand nombre, autour d’une vision alternative et engagée de l’écologie en France !

En espérant que nous pourrons interagir dans cette optique, nous vous adressons nos chaleureuses salutations et vous souhaitons une bonne rentrée.

Le Réseau GRAPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *