Suite à l’accord trouvé la semaine dernière sur le budget européen, les grands axes de la réforme de la PAC seront très certainement votés par le parlement européen lors de la prochaine cession plénière, du 11 au 14 mars prochain.
La Commission agricole du Parlement européen a réussi à détricoter les propositions déjà peu ambitieuses de la commission européenne. Ainsi :
· Le plafonnement des aides même appliqué à partir de 300 000€ sera facultatif. Ce qui pour la France ne concernait déjà que 160 exploitations… 20% des bénéficiaires continueront à toucher 80% des aides. L’emploi et les structures a taille humaine sont encore les grands oubliés de cette réforme.
· Le verdissement a été vidé de son contenu, ne sera pas rendu obligatoire et ne place donc pas l’Europe dans une vraie démarche de transition agro-écologique.
· Les subventions à l’exportation sont maintenues et vont continuer à affaiblir les économies vivrières des pays en voie de développement.
· L’argent public destiné initialement à des mesures spécifiques pour le développement rural va servir pour parti à financer des assurances privées. L’argent public pour le bien public !
La dernière chance pour avoir une réforme de la PAC plus juste et plus verte et lui redonner ainsi une légitimité aux yeux des citoyens européens est d’aller rencontrer nos députés européens pour leur dire la PAC que nous, citoyens européens, souhaitons.
Tous les réseaux souhaitant participer à cette dernière ligne droite démocratique sont invités à s’approprier cette campagne et la diffuser au maximum pour influencer le vote de nos députés en mars prochain.
La démarche, sur: http://gomad.fr/