Qu’est-ce qu’être écologiste ? Retour sur la dernière rencontre de ReporTerre

Antoine Lagneau, du collectif Quartiers en transition, anime le débat. Il commence par raconter l’anecdote qui a lancé l’idée de la soirée : « Cet été, Reporterre a publié un article à propos d’un projet de mine dans la Sarthe. Le titre était « A Ténnie, les écologistes en lutte »… Et les associations ont appelé pour expliquer qu’elles ne voulaient pas du terme ’écologistes’. »

En effet, elles ne se considèraient pas comme politiques et encore moins comme appartenant au parti Europe Ecologie les Verts (EELV). « C’est là que l’on s’est rendu compte qu’il est nécessaire de s’interroger sur ce que signifie être écologiste aujourd’hui. »

Le récit et les vidéos de la rencontre

Et pour vous les Grappules, c’est quoi être écologiste ?!

 

Dans la même veine, un second article :

L’écologie ? Oui, mais par le collectif !

Jeudi 10 octobre a eu lieu à Paris la première Rencontre de Reporterre. Elle réunissait Charles Piaget et Pierre Rabhi, mais aussi Thomas le boulanger et Florent le paysan, pour une discussion sur le rapprochement entre l’écologie et « le social ». Mais l’on est parti sur une piste inattendue, où s’est imposée l’idée de la nécessité de reformer des collectifs, de travailler et de lutter ensemble, pour faire ce nouveau monde où la nature et les humains trouveront leur vraie place.