Vous avez déjà entendu parler de Bure ? Un village de 90 âmes dans la Meuse, paisible avant l’arrivée de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) dans les années 2000, de son laboratoire de recherche souterrain et de son projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue (les plus dangereux quoi).
Une vingtaine de sites (aussi densément peuplés que la Meuse) partout en France avaient aussi été explorés à partir de 1987 pour accueillir une poubelle nucléaire à 500 m de profondeur dans différents sous-sols (granite, sel, argile,…). La protestation des populations a fait reculer le projet, sauf à Bure situé à la frontière de la Meuse et de la Haute Marne sur une couche géologique d’argile.
L’Andra et son monde (Edf, Areva, Cea,…) est ainsi installée depuis 2000 dans son labo et alentours. Ses recherches auraient montré que l’argile (comme par hasard ! ) serait la roche la plus adaptée pour le stockage des déchets radioactifs. L’enfouissement de milliers de tonnes de déchets nucléaires hautement radioactifs pendant des milliers d’années, voire des millions d’années pour certains éléments, n’aurait aucune incidence sur l’environnement…
Avec tout ce conditionnel et sans compter les 30 millions d’euros de subventions par an pour chaque département (Meuse et HauteMarne) qui n’auraient pas pour objectif d’acheter les élus et les habitants, l’Andra a concocté les plans d’une poubelle nucléaire à Bure de 15 km² en profondeur. Elle voudrait entamer les travaux en 2017 et l’exploitation en 2025 pour la modique somme estimée (pour l’instant) à 45 milliards d’euros.
Les opposants sont mobilisés depuis plus de 15 ans, et la lutte anti-enfouissement continue ! Lutte contre les mensonges sur le potentiel géothermique, contre la mascarade du deuxième débat public de 2013, contre des expositions/propagande qui banalisent la radioactivité, contre les transports et le stockage de matières radioactives dans la région non déclarés aux élus et à la population, contre les incohérences et les dangers de ce projet précipité et imposé, etc.
En 2014, dans les prochains mois, seront lancés l’Info tour et la campagne Bure 365 ! Ils visent à informer et à mobiliser davantage partout en France. L’Info tour consiste en des débats, des projections ou autres manifestations organisés par des sympathisants dans toute la France. Quant à la campagne Bure 365 (qui rappelle Gorleben 365 en Allemagne), ce sera une moyenne d’un événement par semaine en France et à l’étranger (manifestations, balades, festivals, rencontres,…) en soutien à la lutte à Bure.
Alors n’hésitez pas à y participer et à informer autour de vous !
Pour plus d’infos sur l’Info tour et Bure 365 :
Participez à la prochaine Assemblée Grand Est !
Maison de la résistance à la poubelle nucléaire, à Bure, par mail à leherissonvengeur@gmail.com,
par téléphone au 03.29.45.41.77 et sur internet sur le blog.
Pour plus d’infos sur la lutte contre le projet d’enfouissement : Collectif Bure Stop