Communiqué de Presse – Semaine de l’Environnement 2017

Pour la 14ème année consécutive, les associations du Groupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement (GRAPPE) vous présentent, courant mars et avril 2017 la Semaine de l’Environnement (SDE). Cette année encore, retrouvez-nous dans 9 grandes villes de France : Avignon, Clermont-Ferrand, Pau, Lille, Limoges, Rennes, Montpellier, Strasbourg et Toulouse !

Thème de la SDE 2017

Dans une société largement dépolitisée, semblant ne plus rien attendre de ses dirigeant-e-s, il est urgent de prouver que nous pouvons tout-e-s être force de propositions et d’actions. Déchets radioactifs, changement climatique, accaparement des terres, surconsommation, peur, repli sécuritaire : la liste des défis est longue et ne cesse de s’agrandir. Et pourtant les alternatives à notre monde en crise ne manquent pas. En cette année d’élections présidentielles, nous préférons agir sans attendre d’hypothétiques changements.

Partout en France, dans les campus, les quartiers populaires ou dans les centres villes, nous vous proposons donc de venir échanger notamment autour du thème :

« Changer le monde sans prendre le pouvoir !? »

  • La prise de pouvoir est elle un but, un mal nécessaire ou quelque chose à éviter ?

  • Quelle importance donner aux tant valorisés « petits gestes » ?

  • Que doit-on attendre des politiques qui naviguent entre immobilité et promesses de réformes structurelles ?

  • Comment conjuguer les énergies individuelles et collectives ?

  • Comment se préparer à une reprise en main de nos destinées, au-delà des hiérarchies et de la mainmise économique et médiatique?

Voici un florilège de questions que nous nous sommes posé-e-s. Le GRAPPE souhaite créer des espaces de débat et vous propose de vous exprimer en multipliant les formes d’expression. Un concours photo sera notamment lancé début Mars autour de la thématique.

Au Programme

Nous vous invitons à découvrir et participer à des semaines de réflexion collective, de rencontres et de fête. L’éducation populaire est notre moyen de favoriser l’écoute et la parole de chacun-e, ainsi que la prise de conscience individuelle et collective de tous les enjeux qui seront abordés. Ces événements sont basés sur le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Seront proposés entre autres : ateliers, conférences, projections-débats, expositions, forums associatifs, spectacles, concerts, du prix libre ou conscient. Nous vous emmenons à la découverte de jardins partagés, d’ateliers de réparation de vélo, de zones de gratuité, d’ateliers d’expression artistique… Les alternatives sont à l’honneur, mais également le partage d’idées et d’expériences pour construire ensemble la société de demain.