ÉCOLOGIE ET ENGAGEMENT

Ecologie et Engagement

Jusqu’où iriezvous par écologie ?

Présentation rapide

Au travers de l’outil d’expression « Positionnement stratégique », le but de cette formation est en premier lieu de questionner le rapport à l’écologie de chacun et son engagement en la matière, mais aussi et surtout de stimuler l’écoute et la prise de décisions collectives. Le document ci-présent n’est qu’un scénario possible, proposé comme exemple.

Intérêt de cette méthode

Cette proposition de scénario de positionnement stratégique permet de questionner et de demander aux participants de se positionner par rapport au thème de l’écologie et de l’engagement.

Comme expliqué dans le détail dans cette fiche technique, le principe est de lire les questions suivantes aux participants, en laissant un temps de positionnement et de débat entre elles.

– Pour un jeu qui dure 2h, poser les questions repérées par la lettre A.

– Pour un jeu de 3h, poser les questions repérées par A et B.

– Pour un jeu de 4h, poser toutes les questions.

Comment animer Ecologie et Engagement

Animateur :

Nombre de joueurs :

  • But du jeu :

  • Déroulement :

Scénario :L’histoire se passe à Vic la Gardiole, petite commune Héraultaise, où est implanté le collège occitan (Calendrette) qui accueille les jeunes des communes avoisinantes. C’est un collège récent, dans le fonctionnement duquel les parents sont censés s’impliquer assez fortement. Les parents travaillent dans des secteurs variés. Ils se connaissent relativement bien, mais entretiennent par d’autres aspects des rivalités de longue date, comme c’est souvent le cas à la campagne. Ce collège tente un passage à une cantine bio depuis plusieurs années, à l’initiative de certains parents d’élèves paysans, prêts à vendre une partie de leur production à la cantine. Le prix des denrées biologiques étant plus important que celles utilisées actuellement, le tarif des repas scolaires augmenterait en conséquence. La Communauté de Communes concernée par le collège s’intéresse au sujet, car l’enjeu économique n’est pas des moindres. Ce collège pourrait être un site pilote pour tester une cuisine scolaire en bio, comme préconisé par le Grenelle de l’environnement. La Communauté de communes demande une mise en concurrence, en particulier avec la centrale de distribution de produits biologiques régionale, en plein essor. Après une étude de faisabilité, il s’avère que la centrale de distribution serait le meilleur marché, et également le plus simple au niveau des transports, de la logistique, etc.

Q1 [NDLI : ??]

Suite du scénario : dans ce contexte, les parents paysans décident d’aller trouver du soutien auprès de la Fondation Nicolas Hulot et d’autres fondations de soutien aux agriculteurs. Les structures acceptent de bon gré. Après tout, il s’agit de défendre les petits paysans locaux face a l’industrie agroalimentaire. Ils se portent donc garants du projet et proposent une assistance technique et juridique pour travailler sur les question de mise en concurrence.

Q2 Êtes-vous d’accord avec l’appel à soutien des parents ? Seriez-vous capable d’appeler à l’aide des structures pour vous soutenir ?

Suite du scénario : Malgré les tentatives répétées de contact avec le directeur du collège, impossible de trouver un terrain d’entente entre les agriculteurs et le collège. Le groupe de parents agriculteurs choisit malgré tout de faire des distributions de leurs produits à la sortie des classes, deux soirs par semaine. Deux groupes de réflexion sont mis en place : l’un s’occupant des relations avec la presse (faire porter leur message au delà du local) l’autre travaillant localement avec les autres parents (dans l’objectif de trouver du soutien matériel et humain lors des installations). Un texte est rédigé et diffusé rapidement par un petit nombre de personnes, de manière un peu maladroite (les mots employés sont un peu forts et subversifs, très critiques).

Q3 Seriez-vous prêt à apporter votre soutien en matériel et en temps lors des distributions “sauvages” organisées par le groupe d’agriculteurs – ??

Suite du scénario : Après quelques distributions, il y a une opposition entre les parents d’élèves : est-il normal de faire ces distributions devant le collège alors même que les décisions ont déjà été prises ? La mairie demande à la gendarmerie d’intervenir lors d’une des distributions. Une altercation a lieu entre un gendarme et un des parents d’élèves, faisant tomber un cageot de tomates au sol. “Notre production ! Vous gaspillez nos tomates ? Bien, alors autant les utiliser !”. Une bataille de légumes s’ensuit ainsi que quelques gardes à vue.

Q4 Seriez-vous prêt à vous engager auprès des agriculteurs lors d’une intervention physique avec les forces de l’ordre ?

Suite du scénario : Le collège décide de porter plainte contre le groupe d’agriculteurs. Il y a eu agression physique devant les locaux du collège ! Ça jase dans la presse locale ; des dissidents auraient affronté les forces de polices en utilisant des tomates. Dégradant ! Et surtout, devant un collège à la sortie des classes, pas vraiment un bon exemple à donner aux enfants. Pour autant, la conférence de presse approche, elle aura lieu dans quelques jours. Après consultation, le groupe “d’opposition” décide d’annuler la conférence pour éviter de s’exposer aux médias dans une période qui ne semble pas à leur avantage.

Q5 Que pensez-vous de cette décision ? Seriez-vous prêt à défendre ce point de vue lors d’une réunion ?

Suite du scénario : Suite au revirement de situation de la part des parents, le collège, qui ne souhaite pas prolonger des relations difficiles avec les parents d’élèves et au regard du fait que les parents ont choisi d’annuler la conférence de presse, choisit de retirer sa plainte, et propose même au groupe d’agriculteurs d’organiser des rencontres dans leurs fermes.

  • Analyse et ouverture

    Pour analyser le déroulement du débat précédent, choisir deux questions pour 1/2h de débat.

Pensez-vous que l’évolution au fil du temps ait été positive ?

→ Pensez-vous que les protagonistes auraient dû faire plus de compromis ?

→ Quelles clefs envisagez-vous pour que les avis et envies des gens puissent être mieux comprises et acceptées ?

→ Y a-t-il eu une évolution dans la prise de décision ?

Organiser l’action

Par rapport à ce positionnement stratégique, il faut compter environ 3h de temps pour permettre aux participants de débattre de la thématique après avoir participé au scénario.

Trucs et astuces

Pour plus d’informations concernant l’organisation de ce type de débat, vous pouvez vous référer à la fiche outil « Positionnement stratégique » (partie « outils de d’animations et de débats »).

Pour aller + loin & contacts