programme-perpignan

Perpignan


du 9 au 14 mars 2009


Lundi 9 Mars

12h30 – 13h00 – Film

The Future of food” (1h30) de Deborah Koons Garcia

Partie pour enquêter sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture américaine Deborah Koons Garcia s’est intéressée à la zone d’ombre qui entoure aujourd’hui les « aliments biotechnologiques ». Ses recherches l’ont conduite à poser des questions cruciales ayant trait aux OGM, à leurs effets inconnus et potentiellement catastrophiques sur la santé humaine et sur l’environnement. Après trois ans de travail, Deborah Koons Garcia dispose ici brillamment toutes les pièces du puzzle et nous montre très clairement avec quelle rapidité notre système alimentaire se transforme sans qu’on n’en mesure réellement l’ampleur ni les risques.

Lieu (UPVD, F118) – Gratuit

18h15 : Conférence

« Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » Hervé KEMPF, journaliste au Monde

Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d’ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit.

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit

Buffet bio entre la conférence et le film.

20h30 – Film

« Simplicité volontaire et décroissance 1 » (1h) – d’Utopimages – 2007, réalisé et produit par Jean-Claude DECOURT, en présence du réalisateur !

Réflexions sur une autre manière de vivre, de penser. La société de consommation est elle viable ? N’existe-t-il pas d’autres modes de vie plus soutenables ? La décroissance est elle une solution ?

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit


Mardi 10 Mars

12h00 et 13h00 – Film

« Terre nourricière» (55 min) de Jean-François Vallée, 2003, Production : Lilith production

L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisant, de pesticide, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux Etats-Unis et en France : prairie naturelle, agriculture sans labour, machines vivantes pour dépolluer. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement ?

Lieu (UPVD, Maison de l’Etudiant) – Gratuit

SOIREE AU CINEMA « Le CASTILLET » (cinéma en centre ville) (prix réduits)

19h conférence

« Écologie et extrême droite » Jean JACOB (maître de conférences en science politique)

L’extrême droite tente, depuis plusieurs années, de s’approprier l’écologie, pour en proposer une vision très particulière et très contestable. Néanmoins, il ne s’agit peut-être pas que d’une simple tentative de récupération…

Lieu (Le Castillet, Place du Castillet) – Gratuit

20h30 Buffet bio au Castillet

21h – Film

«Homo toxicus » (1h30) de Carole Poliquin, 2008, Production : ISCA

Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique.

Un document indispensable pour mieux comprendre pourquoi les questions de santé environnementale sont aujourd’hui devenues si urgentes.

Lieu (cinéma Le Castillet, Place du Castillet) – prix réduits du cinéma


Mercredi 11 Mars

12h00 et 13h00 – film

« Terre vivante » (52 min) de Jean-François Vallée, 2005 Production : Lilith production

La Planète a mis 500 millions d’années pour transformer le carbone en pétrole. Nous le dévorons en un siècle. Aujourd’hui, on redécouvre l’intelligence productrice des systèmes vivants. Des agriculteurs mettent leur charrue à la casse, arrêtent de labourer, pour laisser revivre une terre qui travaille presque toute seule, sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une révolution.

Lieu (UPVD, Maison de l’Etudiant) – Gratuit


18h – conférence – débat

« L’écosocialisme » Raoul Marc JENNAR (Docteur en science politique)

Reconnaître la réalité de la lutte des classes, dénoncer le capitalisme comme responsable de l’exploitation des humains et de la nature et porter un projet alternatif conduisant vers une société consacrant l’autogouvernement des humains en harmonie avec la nature.

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit

Buffet bio entre la conférence et le film

20h30 : film

« Quelque chose de notre histoire » (1h30) de Jean Druon, 1998,

Production : Culture production

Au travers de la libéralisation des télécommunications, Jean Druon met en image l’installation progressive du néolibéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.

Mené à la façon d’une quête personnelle, éclairé par les Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale de Simone Weill, le film s’attache à montrer en quoi le néolibéralisme n’est que l’incarnation contemporaine de la logique historique de la domination.

Lieu (UPVD,  Amphi Y) – Gratuit

Jeudi 12 Mars

12h00 et 13h00 – Film

« La Guerre des cotons » (52 min) de Jean-Michel Rodrigo, 2005

Production : Mécanos productions

C’est l’histoire de la mondialisation appliquée au coton. D’un côté, il y a l’Afrique, son coton récolté à la main sur de minuscules lopins par trois millions de petits paysans qui font vivre 15 millions de personnes, de l’autre les États-Unis, avec trente mille producteurs sur des machines infernales et trois milliards de dollars de subventions annuelles. Avec, pour arbitre de cette compétition inégale, la Chine, le monstre mondial du textile.

Lieu (UPVD, Maison de l’Etudiant) – Gratuit

18h15 : conférence

« Les enjeux de l’Energie : quelle place pour le solaire ? »

Régis OLIVES (Maître de conférence en Physique)

Contexte énergétique mondiale, devenir des ressources, place des énergies renouvelables, un questionnement plus pragmatique sur notre futur…sans énergie : pas d’électricité, pas de chauffage, pas de climatisation, plus d’agriculture intensive…

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit

Buffet bio entre la conférence et le film

20h30 – Film

« Eau : service publique à vendre » (58min) de Leslie Franke et Hermann Lorenz, 2005

Production : Kern TV et NDR

L’eau, ressource vitale et bien commun de l’Humanité. Mais aussi marchandise pour les deux ou trois grandes firmes multinationales qui ont pris des positions clés sur le marché de sa distribution et de son traitement.

À travers l’Europe, un même constat : des milliers d’emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent. Et une question qui s’impose : la recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l’eau ?

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit


Vendredi 13 Mars

12h00 et 13h00 – Film

« Eldorado de plastique » : Qu’est ce que coûte nos fruits et légumes « frais et de saison » toute l’année ?

d’Arlette Girardot et Philippe Baqué (52 mn), 2001Production : ADL production

En Andalousie, dans la région d’El Ejido, un ancien désert a été recouvert en quelques dizaines d’années par l’une des plus importantes concentrations de cultures sous serres de la planète. Les légumes produits sont exportés massivement dans toute l’Europe. À travers le portrait de quatre habitants de cette mer de plastique, le film aborde le revers de ce miracle économique : l’exploitation à outrance d’une main d’oeuvre immigrée sans droits et subissant un racisme latent.

Lieu (UPVD, Maison de l’Etudiant) – Gratuit

18h15 : conférence

«De quel habitat avons-nous besoin ? » Dominique BONNARD

Aménagement durable des cités, comment réfléchir nos villes pour le futur ?

Lieu (UPVD, Amphi Y) – Gratuit

Buffet bio entre la conférence et le film

20h30 – Concert

« Barrons perchés – Los Raskaï» et buffet bio !!!

De la zic, de la zic, de la zic! Et aussi du manger Bio!

Lieu (UPVD, Maison de l’étudiant) – PAF : 2 €


Samedi 14 Mars

12h-14h – Pique-nique bio

13h-18h – Forum associatif « les écolos prennent la ville! »

des animations, des infos : tout savoir sur l’écologie !!!

Tout commence par un choix critique, 2 tunnels pour participer : agir ou dormir, ici se décidera la suite de votre journée !

Faire ses propres produits ménagers 100% biodégradables, cuire ses aliments au Soleil (rapidement 200°C ou lentement tout au long de la journée), ta tête après le réchauffement climatique, une vélorution à 18h, pleins de joujous solaires !…

15h VELORUTION!

Lieu : Place de la République – Gratuit


Toute la semaine :

Repas bio au RU tous les midis, prix habituels ! avec Sensibilisation, dégustation etc…

Stand thématique de notre association Energie citoyenne à la fac :

déchets, alimentation, écologie politique, énergie, déplacements

Buffet bio le soir entre les conférences et les films.

Exposition «  La loi de la Jungle »

UPVD, BU


Renseignements :

Coordonnées de l’asso.

Association Energie Citoyenne

UFR SEE

Université de Perpignan

52 Avenue Paul Alduy

66 860 Perpignan Cedex 9

energie_citoyenne@yahoo.fr

http://energiecitoyenne.free.fr

Laisser un commentaire