Strasbourg
Du 23 au 27 mars 2009
Lundi 23 Mars
10h00-18h00 : DEAMBULATION FESTIVE DE DIFFUSION DE L’ECO-GUIDE
Déambulation animée et en musique dans les rues de Strasbourg pour la promotion de ‘l’Eco-Guide de l’étudiant’, un livret plein d’astuces et de bonnes adresses pour vivre ‘éco-responsable’ à Strasbourg.
Jeunes ou moins jeunes, à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de transport musculodynamique, venez suivre le parcours emprunté par la caravane ou nous rencontrer aux arrêts de distribution de l’éco-guide.
Arrêts : Palais Universitaire, Place de la République, Place Broglie, Place Saint-Etienne, Place de la Cathédrale, Place Kleber, Grand Rue, Faculté de médecine, Place du corbeau, Place Saint Nicolas aux Ondes.
9h00 : P’TIT DEJ’ BIO
Vente de crêpes, jus de fruits, cafés/thés biologiques et équitables.
Place rouge sur le Parvis de la Fac de Droit – Prix libres
12h00 : REPAS BIO AU FEC
Le Foyer des Etudiants Catholiques vous prépare un repas bio : Foncez sur l’occasion pour manger sain, respectueux de l’environnement et (re)découvrir de nouvelles saveurs !
Restaurant Universitaire du FEC, 1 place St Etienne – Prix d’un repas au Restaurant Universitaire
18h30 : CONFERENCE
(en cours de programmation)
Amphi 1 de l’Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal – Gratuit
Mardi 24 Mars
Toute la journée : OPERATION ‘BLACK-OUT’
Les 3 bâtiments du Patio, de l’INSA et de l’ENGEES s’affrontent dans une chasse au gaspillage d’énergie. Qui parviendra à économiser le plus d’électricité ? … C’est à vous d’agir !
Le Patio, 22 rue René Descartes.
Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, 24 Boulevard de la Victoire.
Ecole Nationale du Génie des Eaux et de l’Environnement de Strasbourg, 1 Quai Koch.
9h00 – 17h00 : LES ‘BRIGADES VERTES’
Tout de vert vêtus et le brassard au bras, les ‘Brigades Vertes’ investiront l‘université. Suivez leurs conseils pour faire de notre campus un campus plus …vert !
Campus central
18h30 : CONFERENCE
« Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » par Hervé Kempf, journaliste au Monde.
Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d’ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit.
Plus d’infos sur le site : www.reporterre.net
Amphi 1 de l’Institut Le Bel – 4, rue Blaise Pascal – Gratuit
Mercredi 25 Mars
9h30 – 16h30 : ECO-VILLAGE ASSOCIATIF
Venez découvrir les 5 quartiers de l’éco-village associatif : ‘Je me loge’, ‘Je me déplace’, ‘Je consomme’, ‘Je sors’ et ‘Je m’engage’ et y rencontrer des organisations locales à vocation sociale et environnementale. Profitez de l’occasion pour apprendre, échanger et prendre part aux stands et ateliers participatifs.
Petite restauration bio et boissons à votre disposition !
Terrain de foot, rue Descartes – Gratuit
12h00 : REMISE DES PRIX DU CONCOURS PHOTO ‘LA LOI DE LA JUNGLE’
Terrain de foot, rue Descartes
12h30 : TABLE-RONDE
Thème : « l’alimentation étudiante »
De nombreuses études montrent que l’alimentation des étudiants n’est pas équilibrée ni diversifiée. Cela est-il attribuable aux conditions de vie de plus en plus précaires des étudiants, de services de restauration non adaptés ou d’un manque de temps voire d’imagination ? Et qu’attendent les étudiants sur leur campus : de la nourriture plus diversifiée, plus saine, plus respectueuse de l’environnement ?
Venez témoigner et prendre part à la table-ronde où seront présents des employés du CROUS de Strasbourg, et des spécialistes de l’alimentation.
Terrain de foot, rue Descartes
18h30 : TABLE RONDE
thème : « les enjeux de l’agriculture au XXIème siècle »
L’accroissement de la population mondiale induit la question de l’alimentation planétaire. C’est dans cette optique que se posent les questions de l’utilisation des OGM et des pratiques agricoles en général. Le bio est-il viable? Peut-il devenir l’unique méthode utilisée en agriculture?
En soulevant ces questions nous voulons proposer une information la plus complète et objective possible au public afin d’élargir son champ de réflexion sur l’agriculture de demain et ses enjeux.
Amphi 2 de l’Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal – Gratuit
Jeudi 26 Mars
Dès 11h30 : MONTAGNE DE PUBS
Marre des publicités qui encombrent votre boite aux lettres ? Venez les déposer sur la ‘montagne de pubs’ érigée devant l’Institut Le Bel.
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal
12h00 – 14h00 : CAMPUS VERT TE FAIS GAGNER JUSQU’A 800 EUROS !
Venez participer à notre jeu sur les déchets et gagner jusqu’à 800 euros.
Hall de l’Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal – Gratuit
18h00 : PROJECTION DE FILM / DEBAT
« Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, 112 min, 2008
La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le ‘bio’ dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
La projection sera suivie d’un débat avec Guillaume Llorca, Responsable national Investigation et Mobilisation à WWF France ; Maurice Meyer, représentant d’Alsace Bio ; Corinne Clarac, médecin nutritionniste ; Fariborz Livardjani, médecin toxicologue au SAMU de l’Environnement Alsace et Djémal Abbas, contact consommateur pour l’AMAP de Truttenhausen.
Amphi 5 de l’Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal – Gratuit
Vendredi 27 Mars
11h30 – 14h30 : Et si on échangeait!
Venez troquer vos vieux bouquins, votre 36ème écharpe, votre belle-mère contre un vélo ou tout simplement profiter de ce moment pour discuter, échanger et découvrir des façons de consommer autrement.
Terrain de football, rue Descartes – Gratuit
Exposition photo toute la semaine:
« LA LOI DE LA JUNGLE »
Hall de l’Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal
Renseignements :
Association Campus Vert
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal
67070 Strasbourg
http://campusvert.u-strasbg.fr/