Contre la Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin

Le 3 décem­bre 2012, les chefs d’Etat fran­çais et ita­lien François HOLLANDE et Mario MONTI se réu­ni­ront en sommet à Lyon pour conclure le plan de finan­ce­ment de la Ligne à Grande Vitesse reliant Lyon à Turin (LGV ou TAV en ita­lien).

En France, depuis un an, la lutte contre la LGV s’orga­nise de plus en plus au tra­vers de dif­fé­rents comi­tés situés sur le tracé. Tant mieux, car il est plus que temps de s’oppo­ser fer­me­ment !

En effet, dans le contexte de crise économique où l’argent manque dans des domai­nes cru­ciaux tels que la santé ou l’éducation, c’est plus de 25 mil­liards d’euros que les deux chefs d’Etat veu­lent englou­tir dans la LGV. De plus, ce sont 15 ans de nui­san­ces pro­vo­quées par les tra­vaux, des dizai­nes de mil­lions de mètres cubes de déblais, un béton­nage irré­ver­si­ble d’espa­ces agri­co­les ainsi que des pol­lu­tions d’ura­nium et d’amiante qui mena­cent les habi­tant.e.s en Maurienne, nord-Grésivaudan, Chartreuse et Avant-Pays Savoyard.


Autour du mou­ve­ment NO TAV cela fait vingt-deux ans qu’en Italie la vallée de Susa est en lutte. Entre mani­fes­ta­tions à 80 000 per­son­nes, blo­ca­ges rou­tiers, assem­blées popu­lai­res, occu­pa­tions de chan­tiers et autres le mou­ve­ment NO TAV est créa­tif, massif et tenace. C’est qu’il le faut pour faire face aux expro­pria­tions, expul­sions et aux procès qu’on leur impose.
Enfin, que l’on soit en lutte contre d’autres LGV comme au Pays Basque, contre OL Land à Lyon, contre l’aéro­port de Notre Dame des Landes, contre le nucléaire, les OGM ou l’extrac­tion du gaz de schiste, contre la ligne Très Haute Tension Cotentin-Maine, contre sa propre usine Ilva à Tarente (Italie) ou contre bien d’autres infra­struc­tu­res encore, nous affir­mons que nous lut­tons contre la même logi­que techno-indus­trielle : celle de la com­pé­ti­ti­vité économique dans le mépris total des popu­la­tions et de leur envi­ron­ne­ment.

Afin de mon­trer notre déter­mi­na­tion et vivre des moments forts de ren­contres et de soli­da­ri­tés entre les dif­fé­ren­tes luttes fran­çai­ses et ita­lien­nes, nous vous invi­tons à nous rejoin­dre :

En France :


– 30 novem­bre et 1er décem­bre : Forum contre la LGV Lyon-Turin à Lyon. Le ven­dredi 30 novem­bre de 16h à 21h et le 1er décem­bre de 9h à 18h, à l’espace Sarrazin, 8 rue Jean Sarrazin. Contact : col­lec­tif­bolgv@gmail.com

– 3 décem­bre : Rassemblement et mani­fes­ta­tion à Lyon. 12h, place Guichard, ras­sem­ble­ment contre le sommet de François Hollande et Mario Monti. Repas, assem­blée, prises de paro­les fran­çai­ses et ita­lien­nes, pré­sen­ta­tion des dif­fé­ren­tes luttes et de leurs contex­tes, jeux, tables d’infos… 14h, départ d’une mani­fes­ta­tion fes­tive.

plus d’infos: http://www.notavtorino.org/ ; http://www.no-tav-savoie.org/
l’affiche, à télécharger, diffuser, imprimer, afficher : http://nantes.indymedia.org/attachments … affdef.jpg