Droit de vote des étrangers aux élections locales : Nous n’attendrons plus !

SOS Racisme lance, avec plus de 150 acteurs de la société civile, un appel pour la reconnaissance du droit de vote des étrangers (#DDVE) aux éléctions locales. Responsables associatifs, chercheurs, intellectuels, artistes, élus locaux, ou simples citoyens engagés, ils se mobilisent tous pour l’égalité.

Depuis 30 ans, les partis politiques justifient leur refus d’accorder le droit de vote à tous les étrangers par le fait que l’opinion publique française ne serait pas prête à une telle avancée démocratique. Démontrer le contraire, c’est urgent !
Reconnaître le droit de vote aux étrangers :

– c’est non seulement leur signifier leur appartenance politique à la communauté française mais également favoriser leur intégration en les associant pleinement à la vie citoyenne locale.

– C’est aussi reconnaître une citoyenneté de résidence, comme pour les ressortissants de l’Union Européenne, en phase avec le monde ouvert et globalisé dans lequel nous vivons.

– C’est enfin adresser une réponse citoyenne et républicaine en faveur de l’égalité aux tenants d’une France recroquevillée sur elle-même et soupçonneuse de l’Autre.

Nous, représentants de la société civile, affirmons avec force : « nous n’attendrons plus ! ». Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d’accueil, répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d’égalité : notre idéal républicain, fondé sur l’égalité de tous les citoyens de la République, quels que soit leur nationalité, ne souffre d’aucun compromis.

Pour plus d’informations, pour signer la pétition: http://sosdroitdevotedesetrangers.wesign.it/fr