Action de réapropriation des terres en Catalogne

Ce dimanche 24 février, le froid n’a pas fait peur à près d’une centaine résidents et militants venus d’ailleurs, pour ouvrir un terrain abandonné, à La Llagosta (Barcelone). Vers midi, la place de la mairie rassemblait des gens armés de houes et râteaux. « Contre la crise, récupérer la terre » criait un petit défilé, qui se conduisit à un site large et ensoleillée. Même si un troupeau de moutons a surpris les nouveaux arrivants, ceux-ci n’ont pas tardé à planter plusieurs centaines de pieds de laitues et des quarts de pommes de terre.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive et très active, orné d’un repas populaire préparée par un cuisinier solidaire de La Llagosta. Cette action était prévue pour la fin de la session d’hiver des rencontres européennes de Reclaim the Fields, une constellation de militants qui luttent pour l’occupation des terres et l’autonomie rurale. La réunion a eu lieu pendant la semaine à Can Piella, maison de cette ville qui fait face depuis deux semaines à une menace d’expulsion.

«Sa force est digne de notre soutien », a déclaré un paysan solidaire arrivé en vélo depuis Collserola. Maintenant, les voisins s’organiseront pour assurer la continuité du projet de jardin populaire qui pourra fournir en aliments un des municipes les plus touchés par le chômage en Catalogne.

Traduit du catalan depuis http://directa.cat/noticia/recuperen-un-solar-llagosta-obrir-un-hort-popular