Déclaration : Il est temps de mettre fin au marché carbone européen

Plus de 110 organisations ont signé une déclaration intitulée « Il est temps de mettre fin au marché carbone européen » : http://scrap-the-euets.makenoise.org/francais/ (disponible en 7 langues).
Elle fait écho aux propositions cosmétiques de la Commission Européenne actuellement discutées dans les instances européennes visant à « corriger le marché carbone européen » et qui consistent à réduire (peu) la quantité de permis d’émissions en circulation. Propositions de la commission qui sont soutenues par le gouvernement.
Par cette déclaration virulente, les signataires entendent ouvrir un débat plus large sur ce que seraient de véritables politiques climatiques qui sont aujourd’hui entravées par la défense, le maintien et la promotion (notamment à l’étranger) du marché carbone européen qui reste le pilier central de ses politiques climatiques au détriment de toute autre politique.

Vous trouverez ici le Communiqué de presse d’Attac France, l’Aitec, les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne, les 4 organisations françaises signataires de la déclaration, publié la semaine dernière.